Ce qui se passe dans la tête de Gaspard n'est pas toujours très simple. Il faut suivre ses associations d'idées, ses préoccupations, l'importance qu'il donne aux détails...
Car Gaspard est une de ces personnes à part qui nous déstabilise un peu : Gaspard est trisomique.
Mais cela ne l'empêche pas de travailler ! Il cumule d'ailleurs deux petits jobs : vendeur de souvenirs parisiens le matin et "nez" pour tester des déodorants l'après-midi. Mais cette vie bien réglée va s'arrêter brutalement alors qu'il va perdre ses deux patrons dans le même accident d'avion.
Bizarre me direz-vous ... oui mais pas aussi bizarre que tout ce qui se passe dans la tête de Gaspard. Alors on se laisse porter par la suite de ses aventures qui vont amener Gaspard dans un centre d'éducation en tant que détective.
C'est un drôle de héros, ce Gaspard ! Toujours optimiste, jamais abattu, d'une curiosité sans fin avec toujours un petit regard caustique sur ce qui l'entoure... il en devient attachant.
Que dire de la chute finale ? Elle est renversante et en surprendra plus d'un !
A votre tour, je vous propose de vous laisser embarquer dans cette lecture qui s'apprécie comme un joli petit moment de bonheur !
(Edité en Jeunesse, je me demande ce qu'en penseront nos ados ... si vous avez des retours, je suis preneuse !!!)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire