28 mai 2017

Car boy d'Anne Loyer. Thierry Magnier, 2017

Cette lecture, c'est comme un jeu de quilles :  des personnages assez distants pour ne pas se toucher, se tenant toujours droit pour ne jamais flancher... et tout d'un coup une boule  de lumière lancée à vive allure pour tout envoyer éclater, pour faire tomber les masques, pour dévoiler les secrets,  pour que les liens se créaient..

Voilà, c'est l'histoire de Raphaël, gamin cabossé qui se retrouve à devoir cohabiter au milieu d'un paysage de tôle et de ferrailles avec un père énigmatique.
Pour le déstabiliser un peu plus, il y a la découverte de l'existence d'une demi-sœur, belle comme un soleil, terriblement troublante et hypnotisante.
Et puis au milieu de ce trio qui se cherche, ...qui s'échappe,... il y a Kathia, une petite boule de vie, handicapée motrice, adoptée de tous, rayon de soleil au milieu d'une situation complexe.

Les mots d'Anne Loyer sonnent juste, chacun est consciencieusement choisi pour porter le poids des écorchures, le cri de la douleur, la colère de l'incompréhension, le respect du silence mais aussi la joie des premiers partages, les sentiments à fleur de peau et l'espoir d'un souffle nouveau.

Merci Anne de ne pas avoir cédé à la facilité, d'avoir choisi de jouer la carte de la réalité et de nous offrir ce beau texte soigné.

Parce que la vie est pleine d'accidentés, mais que rien ne peut y déroger,... juste chercher l'apaisement là où il peut se trouver.

Alice, terriblement touchée...

Retrouvez l'avis de
 ma copinaute Pepita





2 commentaires: