Alors qu'elle s'apprête comme chaque année à partir fêter la Pentecôte chez ses grands-parents, nous découvrons la famille de Mona : sa petite sœur Crapule, son grand frère Johnny qu'elle idolâtre sans commune mesure, son père, psychologue, qui a bien du mal à trouver sa place et sa mère, taciturne, qui enchaine cigarettes sur cigarettes.
Mais ce WE ne ressemble en aucun autre WE de Pentecôte. Papou, d'habitude si joyeux et loquace, fuit. Mamou doit être ménagée car elle a des problèmes cardiaques.
Mona le sent bien ; il se passe quelque chose.
Un coup de téléphone de la famille grecque de papou va faire alors éclater la vérité et débloquer la situation.
Après des débuts touchants où l'on découvre la maladie, une famille unie, des secrets qui se dévoilent et des personnages tous aussi attachants les uns que les autres, le roman change radicalement de cap et s'oriente vers l'histoire de la Grèce lors de la seconde guerre mondiale ; histoire intimement liée au passé du grand-père.
Un roman assez inclassable en fait, où beaucoup de sujets sont évoqués ( peut-être trop ?) et sur lequel j'ai du mal à me faire un avis. J'ai perdu en cours de lecture le fil rouge qu'à voulu suivre l'auteur et finalement, je trouve qu'aucun des thèmes abordés n'est réellement approfondi.
Perplexe..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire