7 juin 2015

Coeur de brindille / Yves-Marie Robin. Sarbacane, 2015

Dans les 4 murs de sa cité, Lolita, est comme un oiseau en cage. Entre un père parti, une mère alcoolique et un grand frère derrière les barreaux, cette Brindille laisse parler sa rage et son envie de liberté.
Son rève le plus fou est de partir retrouver son grand-frère à Marseille, comme si lui seul pouvait l'entendre et la comprendre.
Quand l'irrésistible saltimbanque Diego, s'installe avec son cirque près de chez elle, sa fuite devient alors réalité.
Une jeune mineur en cavale, entre les mains de gens de la balle, il n'en faut pas plus pour alerter les services sociaux, la gendarmerie et le professeur de français de Lolita, étonnament attaché à la jeune fille.
D'aventure en aventure, les contre-temps qui parsèment la fuite des 2 jeunes gens peuvent paraitre parfois un peu "too much" ou parachutés.
Mais pour autant, cette histoire nous présente des personnages trés attachants : à commencer par Brindille, mais aussi son frère, le grand-père de Diego ou encore Freddy, le codétenu. Chacun a son histoire, son univers et la volonté d'y croire fort.
Malgré quelques imperfections dans le contenu, cette histoire, sans apitoiement, nous offre un vrai souffle de liberté, de générosité et d'entraide.
Une lecture sympathique.


" La  vie des gens. Tout de qu'ils cachent comme trésors !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire