C'est avec légèreté qu'Anne-Lise Heurtier nous présente Mathilde, fille d'agriculteurs, ado de 14 ans, vivant dans la campagne périgourdine. On est bien avec elle, elle est plutôt sportive, sympa et ses copines aussi. Mais sous ce tableau se cachent des souffrances : des parents trop occupés par leur activité professionnelle, le décès récent d'une grand-mère à qui elle était très attachée et un complexe naissant sur son corps. D'un simple petit régime, pour pouvoir rentrer dans une robe, Mathilde va alors glisser inévitablement vers de l'anorexie mentale. Tout devient trop strict, trop pesé, trop rigidifié, et après le plaisir de voir son corps changer, les complications ne tardent pas à arriver.
Anne -Lise Heurtier, métamorphosant l'image de la chenille et du papillon, traduit parfaitement bien l'inconscience de la jeune fille qui ne se sent pas déraper, qui n'a pas conscience de sa fragilité et qui ne comprend pas l'aide apportée.
Un beau roman à message, sans jugement aucun, qui pousse le lecteur à réfléchir sur les dictats extérieurs qui mènent parfois dans des engrenages dont il est bien difficile de se séparer.
Un roman court, mais qui avec justesse et délicatesse, en dit bien assez pour que le lecteur soit touché.
Un regard nécessaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire