21 juil. 2016

Nous sommes ceux du refuge de Delphine Laurent. Oskar, 2016

Un jour Lucie Arlaud a mystérieusement  disparu...
Dans sa famille hyper catholique, la fugue de cette ado plutôt sérieuse est incompréhensible.
L'inspecteur Muller quant à lui n'accepterait pas d'échouer dans cette enquête qui lui rappelle une douloureuse affaire.
Seul le lecteur, grâce à un jeu d'alternance des chapitres, sait que Lucie, vit dans un monde sous terrain parallèle où une véritable société est établie. Parmi des hommes et des femmes, elle découvre la tolérance, le respect, l'honnêteté, l'amour... alors qu'elle souffre d'avoir était trahie.
Seul dilemme pour elle, elle a 20 jours pour décider si elle préfère rester dans ce Refuge ou retourner auprès des siens.
Le mélange d'aventure surnaturelle et d'enquête policière est franchement bien menée ; Delphine Laurent arrive à nous captiver de bout en bout. Elle sait montrer les enjeux, les failles, la complexité de chaque monde, tout en introduisant des rebondissements. Elle campe aussi des personnages terriblement vivants qui nous touchent tous par leur caractère et leur histoire personnelle.
On passe vraiment un bon moment de lecture en appréciant l'originalité de ce roman et l'imagination foisonnante de l'auteur.
Une belle découverte !

(Et au passage, je souligne une couverture particulièrement réussie).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire