28 juil. 2016

Tant d'étoiles dans la nuit de Charlotte Bousquet. Rageot, 2016

Alors que son corps vient d'être découvert inerte dans une cabane sur la plage, les témoignages de l'entourage de Jace D., jeune star du rock,  se suivent comme pour remonter le temps et découvrir l'auteur et les raisons qui ont poussé à cet acte, très vite assimilé à un guet-apens.

On découvre alors le passé difficile et parfois sulfureux de Jace, son enfance pas simple, l'emprise de son succès, ses diverses conquêtes, le revers de la notoriété, ses abus, son auto destruction, ..
A son chevet à l'hôpital, se succèdent tout son entourage, tous ceux qui ont été dans son ombre et/ou dans sa lumière et sont tout autant de suspects potentiels.
Chacun construit petit à petit le puzzle qui nous ouvre plus de clairvoyance sur le personnage et l'intrigue.
Ce n'est pas seulement roman sombre que nous offre Charlotte Bousquet mais aussi une écriture travaillée et poétique avec en filigrane des références au plus célèbre des textes de Lewis Caroll, qui interpellent, forcément ..
Jusqu'à la révélation finale, le doute persiste.. on suppose, on envisage, on doute... et toute la force de ce roman tient dans ses pages finales que l'on a hâte d'avaler.

Retrouvez mes autres lectures 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire