9 août 2016

La piscine de JiHyeon Lee. Kaléidoscope, 2013


Devant l’immensité de la piscine, l’enfant, à peine crayonné, parait bien seul et bien petit. Le rectangle bleu ciel du bassin se détache à peine  du centre de la page. Tout paraît calme, silencieux et rien ne pourrait déranger ce moment de quiétude.
D'un seul coup alors, la foule arrive : enfants bruyants, bouées trop grandes, bonnets colorés, agitation et mouvements !

Voilà notre bonhomme bien intimidé devant cette invasion. Après hésitation, il se décide à plonger et là, sous les pieds des nageurs bouillonnants, s’ouvre devant lui le plus beau voyage aquatique.

Ce n’est plus une simple piscine mais de véritables fonds sous-marins qui se dévoilent : hippocampes, bancs de sardines, requin, beluga, crevettes-crabes...
Nul besoin de parler, nul besoin de mettre des mots sur les illustrations, juste se laisser porter par la magie poétique de ce monde inconnu, de ce moment surnaturel.

Un très bel album comme une invitation à s’enivrer du silence, à laisser place à l’imaginaire et à oser ne pas rester à la surface.
Sobre et saisissant, un véritable coup de cœur.

Retrouvez l'avis de 
mes copinautes Bouma, Céline 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire