21 août 2016

Moi et les aquaboys de Nat Luurtsema. Gallimard, 2016

Imaginez. 
Imaginez Lou 15 ans, nageuse depuis ses 7 ans, avenir tout tracé pour devenir championne, entraînements intensifs toutes les semaines mais qui malheureusement rate les qualifications pour intégrer l'équipe qui la mènera droit au Jeux Olympiques. 
Quand on a plus de centre d'intérêt, quand son centre de gravitation quotidien s'effondre, alors il faut rebondir du bon pied.
Et comme notre jeune ado ne manque pas d'espièglerie et de repartie, elle accepte de devenir coach d'un trio de garçons qui a décidé de se mettre à la natation synchronisée pour passer à la télé. Si, si ! 

Le ton est donné ! 300 pages de loufoqueries improbables et souvent déconcertantes, mais qu'est ce que ça fait du bien ! C'est frais, ça regorge d'humour, c'est souvent irrésistible et ça s'avale en un rien de temps, la tête sous le soleil et les pieds dans l'eau.
L'auteur manie très bien la forme et nous régale de son ton enjoué et de ses répliques percutantes qui s'enchaînent avec évidence. Et sous couvert d'humour, rien n'est laissé au hasard, il est aussi question des dérives du sport de haut niveau...qui n'est pas qu'une partie de plaisir .

Bref, un véritable divertissement, un moment de détente évident .... ça fait du bien !

Souvenez-vous, un roman reçu lors de notre swap d'été


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire