4 août 2016

L'empire des auras de Nadia Coste. Seuil, 2016


Nous voilà embarqués en 2059. La société est divisée en deux : d’un côté les personnes qui ont un aura bleue et de l’autre celles qui ont une aura rouge. Les progrès scientifiques ont mis à jour le repérage de cette aura par scan et cela continu de hiérarchiser  la société.
En cette nouvelle rentrée, Chloé, jeune fille à l’aura bleue, s’apprête à passer le portail d’un collège « mixte » ou les 2 groupes se côtoient. Elevée dans une famille inquiète, pleine de convictions et de préjugés, Chloé va faire de nouvelles connaissances, lier de nouvelles amitiés et s’interroger sur tout ce que ses parents lui ont inculqué jusqu’à présent. Alors que son esprit remet en doute son éducation, petit à petit son aura bleue vire au rouge ...

Dans un environnement quotidien de jeunes ados (lycée, amour,..), tout l'intérêt de cette dystopie est de savoir ce qui provoque ce changement d'aura. Mais avant que la conspiration ne prenne de l'ampleur, l'auteur interpelle, éveille la conscience du lecteur et le pousse à se poser des questions sur les discriminations actuelles.
Aucun doute que les ados accrocheront  à cette fiction, mais pour moi l'intrigue a mis trop de temps à s'installer et je n'ai pas réussi à m'introduire dans cette bande d'amis. 
Une lecture qui n'a pas su m'emporter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire