Le refuge, c'est cet endroit rien qu'à nous où l'on aime se retrouver à l'abri, loin des autres, juste pour avoir un moment pour soi.
Richard est doué pour se construire son propre refuge ; il sait où trouver les matériaux et comment les assembler. Sa cabane faite de bric et de broc est tellement accueillante et tellement parfaite, que les visiteurs ne tardent pas d'arriver. Un oiseau d'abord, une dame avec son ombrelle ensuite puis tout un groupe d'enfants qui finissent pas s'installer.
Ce petit cocon douillet n'est alors plus le seul refuge de Richard mais un refuge pour tous.
Un album d'actualité qui en filigrane pose la question de l'accueil de l'autre et des migrants en particulier.
Avec tendresse et simplicité, Géraldine Alibeu dessémine aux jeunes lecteurs des valeurs d'écoute, de savoir, de partage et de générosité. Une jolie manière de les interpeller à mieux vivre ensemble, à s'écouter et à s'accepter.
Merci pour cette découverte. On vient de me rapporter cet après-midi qu'il y avait un enfant dans les rues de Toulouse sans chaussette, sans chaussure, ni manteau entrain de faire la manche en tremblant. C'est révoltant! On se croirait dans Oliver Twist! J'ai contacté la Police mais cela se passe tous les jours depuis un bon moment. Un livre vraiment d'actualité. Merci Bonne soirée!
RépondreSupprimer