6 nov. 2016

Un jour il m'arrivera un truc extraordinaire de Gilles Abier. La joie de Lire, 2016

Elias est un gamin extravagant, débordant d'imagination et entouré d'amis aussi déroutants que lui. Il y a Matilde (sans H et c'est normal), qui n'a peur de rien et ose tout et il y a Milo, amoureux au grand coeur, aussi grand et costaud qu'Elias est petit et chétif. 
Leur quotidien est tellement désarçonnant que l'on ne sait plus si l'on a un pied dans la réalité ou si l'imaginaire prend le dessus. Alors le jour où Elias s'imagine volant comme un oiseau et commence à voir son corps se transformer en corbeau, on ose presque y croire. 

Ce roman est quasi inexplicable, tant il faut arriver au bout pour comprendre la métaphore sous- jacente. J'ai bien souvent failli le reposer, n'ayant jamais perçu les indices semés ça et là par l'auteur ; mais quand le dernier chapitre explose au visage, alors cette lecture  provocante prend tout son sens et le sentiment d'écoeurement n'est pas bien loin.

Alors oui, il faut aller jusqu'au bout, jusqu'à cette fin abrupte, jusqu'à cette vérité tragique pour retrouver la plume "choc" de Gilles Abier. Pour se dire "mince, je n'ai rien vu", tout en ayant espoir qu'Elias, ce gamin si attachant, prendra son envol.

Finalement, un roman troublant qui secoue et qui dérange.



Retrouvez l'avis de ma copinaute Pepita

 et Gilles Abier, un auteur à découvrir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire