29 nov. 2016

Va jouer avec le petit garçon ! de Clémentine Beauvais et Maisie Paradise Shearing. Sarbacane, 2016.

Pourquoi, à chaque fois, assise sur son banc, maman  insiste «Va jouer avec le petit garçon, il est tout seul. Va dire bonjour ! ».

A partir de cette injonction quasi obligatoire, notre petit héros va s’imaginer un scénario délirant et catastrophique pour démontrer l’absurdité des adultes (parfois !).

C’est vrai quoi !  A l’inverse, maman ne nous  a pas toujours interdit de dire bonjour à un inconnu ? Donc pourquoi insiste-t-elle pour que l’on se sociabilise avec tout le monde ? On ne le connait pas après tout cet enfant et il pourrait tout aussi bien être un monstre infréquentable qui nous entrainerait dans des péripéties inimaginables !


Bref, chers parents, heureusement que les bambins sont là pour nous ouvrir les yeux. Parce que la peur de notre propre solitude ne doit pas nous pousser à obliger nos enfants à être ami avec tout le monde. Est-ce que vous iriez vous discuter avec la petite vieille qui donne à manger aux pigeons ?

Voilà un sacré album –vérité pour les parents lecteurs ! Clémentine Beauvais nous pousserait presque même à culpabiliser!  
Et pour les enfants, elle arrive à créer une histoire foisonnante admirablement enrichie par des illustrations étonnantes qui ne pourront que stimuler leur imagination !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire