28 mars 2018

Un roman d'aventures (ou presque) de Yaël Hassan. Syros, 2017

C'est ce qu'on pourrait appeler un roman à tiroir où  l 'histoire d'un écrivain qui nous raconte l'histoire du livre qu'il est en train d'écrire. 
Et ce n'est pas simple comme exercice, surtout quand on est un écrivain inexpérimenté et que sa propre histoire vient interférer dans l'écriture de ce roman. 

Tout cela vous parait compliqué ? 
Pas du tout ! On arrive facilement a passer d'un point de vue à un autre et à être tout autant intéressé par les aventures d'une bande de 6 jeunes qui est en train de naître sous la plume de Nathan que par le cambriolage de sa maison de campagne et le secret de son grand-père.

Sans oublier que tout cela est ponctué par les réflexions, interrogations, inquiétudes de l'écrivain qui nous explique le cheminement de ses idées et la construction de sa pensée.

Vraiment, cet exercice d'écriture est très original, sans oublier d'être surprenant et drôle ! 
Un roman à mille et une facettes qui n'oublie pas non plus d'être sérieux et de nous interpeller sur des faits de société.

Tout s'imbrique parfaitement, le ton est spontané, le récit reste très dynamique et l'on se retrouve à dévorer ce livre sans en perdre un miette !



Aucun commentaire:

Publier un commentaire