23 mai 2011

Petit meurtre et menthe à l'eau / Cécile Chartre. Rouergue, 2011 (dacOdac)


Autant que ce soit clair ; j'adorais déjà Cécile Chartre avant de la rencontrer. Et maintenant que c'est fait, je suis encore plus sensible à son écriture.
Elle est chouet' Cécile. Tout à la fois discrète, douce et réservée, elle peut aussi être drôle, rigolote, vive, piquante. Et sous sa plume en or, en lisant ses livres  on pleure, on rit, on sourit, on s'émeut... une justesse parfaite de la maîtrise des sentiments.
Dans ces deux premiers romans, Cécile nous délivre de précieux messages de vie tout en délicatesse et sensiblilité. De tout petits livres pour d'immenses histoires.
Un peu plus léger mais tout aussi piquant, j'ai retrouvé dans ce livre tout le plaisir que j'ai a lire Cécile, son humour, ses situations incroyables, sa justesse....
Bref, je ne saurais trop vous conseiller lequel lire, mais retenez bien ce nom car son chemin sera encore long....

18 mai 2011

Le petit Gus fait sa crise / Claudine Desmarteau. Albin Michel Jeunesse, 2010

Les aventures d'un Petit Nicolas des temps modernes. Il joue a la DS Lite, aux Bakugans et surfe sur Fessebouc alors que sa grande soeur écoute son Ipod et que son grand frère joue à Guitar Héro.
Le roman déborde de piques en lien avec l’actualité politique, économique et sociétale. C'est la crise !!!
Le tout servi dans un vocabulaire très familier, qui me fait dire 'autant s'en tenir à l'original et lire Goscinny et Sempé'.

Le club des inadaptés / Martin Page. Ecole des Loisirs, 2010

Martin, Backary, Fred et Erwan sont une bande de copains un peu originaux, qui se sentent différents des autres, mais le vivent bien.
Et puis, tout déraille. Leur nouveau prof de maths, passionné et passionnant, est soudainement remplacé, Erwan est agressé dans la rue et le père de Bakary est viré.Les copains décident donc de réagir en essayant de répartir de façon plus équitable la malchance qui semble toujours s'abattre sur les mêmes.  Erwan, décide d'inventer une machine pour "égaliser les malheurs".  

Abordant les thèmes de la différence, de l'égalité, de la loi du plus fort, des pré-jugés et de la vengeance, l
es ados, désabusés de se sentir si ordinaires, trouveront sûrement dans ce livre quelques espoirs de trouver leur place.

Contre courant / Richard Couaillet. Actes Sud, 2011.

Nous plongeons totalement dans le chaos intime d'un ado angoissé, en mal de vivre, solitaire et en marge de sa famille.
Il est question de spleen, de Baudelaire, de Rimbaud, de référence à la mythologie grecque,  de fratricide, de suicide, de folie, de névrose......
Bref, pour un public de GRANDS ados.

15 mai 2011

Istanbul / Orhan Pamuk


[Dans l'air du temps...]

Plus qu'une simple autobiographie, cet ouvrage est un véritable documentaire sur la ville, la littérature, la culture, la peinture.... turques (vues par des occidentaux et des stambouliotes).
Et  l'on perçoit immédiatement les recherches et le travail de collecte effectué par ce Prix Nobel de littérature.

C'est donc  à travers l’évocation de son enfance et de son adolescence, que l'auteur nous dresse le portrait de sa ville natale en plein déclin.

« La beauté d’un paysage réside dans sa tristesse. »

Beaucoup de nostalgie et de mélancolie qui offrent toutefois une lecture riche et captivante pour qui connait la ville.

1 mai 2011

50 minutes avec toi de Cathy Ytak


Un court monologue de 76 pages. La voix d'un adolescent à un moment critique de son existence. Un récit fort et poignant, où Cathy Ytak va a l'essentiel.

Au moment où le narrateur vient parler à son père de la décision qu'il a prise et qui sera sans appel, son père s'écroule à ses pieds. Le fils s'asseoit alors à quelques mètres du corps inhanimé. Il ne cherche pas a savoir, ni a appeller au secours. Il parle. Il se libère de toutes ses années de souffrance.

Un roman parfaitement maitrisé qui se lit d'un seul souffle.