30 oct. 2013

Un jour j'irai chercher mon prince en skate / Jo Witek. Actes sud Junior, 2013

Look garçon manqué, caractère plutôt "grande gueule", un skate toujours vissé à la main, ... même si elle rêve du prince charmant, dur, dur pour Fred de faire tourner la tête des garçons et (d'enfin !) échanger un premier baiser.
Changer de look ? Rentrer dans l'entourage de la fille la plus prisée du lycée ? Rien n'y fait. Dans cet univers, Fred n'est pas à l'aise, elle ne se reconnait pas. Plutôt alors se déclarer "célibre" (célibataire-libre),  et assumer et maîtriser la situation.
Et puis un jour débarque dans sa vie, son excentrique marraine plutôt rock'n'roll.
De la simple histoire de premier baiser échangé, on bascule alors vers des réflexions plus profondes : l'identité, le malaise adolescent, la confiance en soi, les rencontres, le hasard de la vie...
Un livre court, mais finalement pas si simple qu'il n'y parait, même si la fin est un peu "téléphonée"
Un joli contre pied de la part de Jo Witek que l'on sent s'être amusée avec ce personnage aussi réaliste que caricaturé.

28 oct. 2013

Rapido dans la ville / Joëlle Jolivet. Helium, 2011

Connaissez-vous Rapido, ce petit camion de livraison rouge avec son nom marqué dessus qui sillonne la ville de long en large pour livrer son chargement ? 
Du port, jusqu'au supermarché en passant par la caserne des pompiers, il n'a pas une minute à perdre, il est pressé, Rapido. Tout le monde attend, son ampoule, son casque, son croissant, son ballon, son bidon d'huile.... ouf ! le lecteur est là pour aider  Rapido grâce à un jeu de flap à soulever, pour deviner ce que le petit camion doit livrer !
Des flaps, bien cachés d'ailleurs ! Mais heureusement, un texte court tout en rime nous aiguille sur l'objet à déposer.
A la fin ? A la fin, tout est livré et un petit récapitulatif nous dit si on a bien fait.
Et ensuite ? Et ensuite on recommence, c'est tellement amusant !
Un super livre-jeu original et de grande qualité, de quoi passer des heures à s'émerveiller et à se perdre dans le détail des belles planches illustrées !

25 oct. 2013

Edmond : la fête sous la lune/ Astrid Desbordes et Marc Boutavant. Nathan, 2013

Plutôt timide et solitaire, Edmond l'écureuil préfère rester chez lui à faire des confitures que de se joindre à la fête où se  retrouveront Georges hibou, Edouard l'ours et toute la foule d'animaux de la forêt qui se presse au pied du grand châtaignier le soir venu.
Mais par l'odeur de la confiture alléché, Georges hibou a sitôt fait d'aller toquer à la porte d'Edmond et de l'inviter à venir danser.
Peut-être alors que la vie d'Edmond va changer et que ses confitures ne seront plus jamais trop salées ?
Destiné aux plus petits, voilà un album douillet et plein de tendresse qui fait la part belle à l'amitié.
Le texte classique et simple est parfaitement mis en valeur par les illustrations : la mise en couleur à la fois douce et pimpante offre un super décor aux jolies bouilles toutes en rondeur de chaque "personnage".
Plutôt mignon.

22 oct. 2013

Bacha Posch / Charlotte Erlih. Actes Sud, 2013

"Bacha posh" est une pratique culturelle afghane où des familles qui n'ont pas eu de fils, font le choix d'élever leur fille comme un garçon (cheveux coupés courts, bandelettes sanglant la poitrine, accès à l'école..), la famille surmonte ainsi la honte dont elle se sent victime. Mais à la puberté, ces jeunes filles doivent redevenir "filles" et du jour au lendemain renoncer à leur liberté d'action, d'apprentissage mais aussi de pensée.
Farrukh est un(e) de ces Bacha posh qui vit son enfance au milieu de sa bande de copains, à préparer quotidiennement des courses en aviron en rêvant de Jeux Olympiques. Mais un jour, arrivent les premières règles, et avec elles les tâches ménagères, l'enfermement dans la maison et la burka.
L'injustice et le bouleversement identitaire subit par Farrukh/Farrukhzad sont le coeur de ce roman, où la fiction frôle la réalité. Au fil des pages, on s'attache au personnage, on s'indigne pour lui/elle et on l'admire se battre jusqu'au bout.
La fin ouverte rappelle la dureté et le poids des traditions mais aussi le combat et l'espoir.
Pourtant simple, l'histoire n'en est pas pour le moins émouvante.
A découvrir d'urgence, si ce n'est déjà fait .

Sous ma couverture vit un kangourou / Marcus Malte et Aurélie Guillerey. Sarbacane 2013

Formidable ce kangourou grandeur nature ! Mieux qu'un véritable homme orchestre, il enchaîne les numéros de cirque et, en un rien, fait disparaitre tous les chagrins. 
Que dire de sa poche ? Bien pratique pour cacher joujoux et trésors et s'y glisser tout doux pour s'envoler rêver au-delà des nuages.
L'imagination de ce petit garçon est aussi débordante que tous les détails des illustrations de cet album ! Sans parler du texte dont les mots sonnes, résonnent et se répondent.
Un album à la fois plein de gaité et de tendresse qui se prête parfaitement bien  à la lecture à voix haute.
 
Aurélie Guillerey, une illustratrice à suivre et à retrouver ici et aussi là 

21 oct. 2013

Nouvelles fraîches / Jean-Noël Blanc. Thierry Magnier, 2013

Bien assis dans votre fauteuil, prenez ce recueil de nouvelles entre vos mains et vous aurez clairement l'impression de feuilleter votre journal quotidien !
Brèves internationales ou locales, sport, vie économique et sociale, faits divers, culture et loisirs , vous ne manquerez rien du compte rendu du  dernier Conseil Municipal, de l'actualité de la salle des ventes, de la disparition du célèbre acteur, des résultats de l'équipe de foot ou des guerres fratricides internationales.
Originale cette présentation !
Jean-Noël Blanc réinvente le genre et on passe un agréable moment de lecture entre drame et drôlerie. (Pour ma part, j'avoue un petit faible pour toutes les brèves et dépêches qui sont  plutôt piquantes et cocasses.)

19 oct. 2013

Mon américain / Jean-Paul Nozière. Nathan, 2013

Mais qui est Jérémie, ce jeune américain qui se prétend fils de bonne famille et qui pourtant débarque dans le lycée le moins bien fréquenté de Dijon ?
Pourquoi joue-t-il sans cesse la provocation ?
Pourquoi arrive-t-il un jour habillé avec des jeans déchirés et des T-shirt sales et le lendemain tiré à 4 épingles ?
Quelles sont les raisons de ses absences ?
Très vite, on voit que quelque chose cloche. Jérémie intrigue autant qu'il attire et qu'il fait peur.
D'ailleurs, la couverture du livre, où les points d'interrogation remplacent les étoiles du drapeau américain, traduit  toutes ces incertitudes.
L'idée de départ de cette histoire n'est pas inintéressante mais le livre, sûrement trop court, ne permet pas de traiter le sujet en profondeur. Du coup, les personnages sont vite caricaturaux et peu attachants. Le dénouement est attendu, même si Jean-Paul Nozière évite la fin bateau.
Une histoire, qui pourrait être dérangeante, mais qui me laisse plutôt perplexe.  
 

16 oct. 2013

3000 façons de dire je t'aime / Marie-Aude Murail. EDL, 2013.

Socialement et culturellement, tout sépare Chloé, Bastien et Neville. On peut dire qu'ils ne sont pas nés sous la même étoile.
A moins que ce ne soit le contraire.
Chloé, Bastien et Neville sont réunis sous une seule et même étoile, une même passion : le théâtre.
Au conservatoire d'art dramatique sous la houlette du rigide Professeur Jeanson, chacun d'entre eux va se dévoiler, se révéler au travers des tirades des grands auteurs : Molière, Anouilh, Musset...
De répétitions en auditions, on voit ces 3 ados grandir, s'affirmer, se faire confiance, se soutenir, douter, renoncer et s'élever personnellement au travers de leur passion pour le théâtre.
A jamais ensemble, au travers de ce parcours commun, ils apprendront qu'il est toujours bon d'avoir des rêves et d'essayer de les réaliser.
Un roman qui démarre intensément pour finir en apothéose. Entre les deux, quelques essoufflements mais des personnages toujours justes et des émotions finement retranscrites.
A n'en pas douter, un roman à succès ! (même s'il ne détrône pas mes préférés de Marie -Aude Murail)
 
Retrouver les avis convaincus de Pepita, de Carole et de Nathan
Et par ici, Kik nous parle de toutes ses lectures de Marie-Aude Murail



14 oct. 2013

Bébert l'escargot / Jean-François Dumont et Andrée Prigent. Kaleidoscope, 2013

Bébert l'escargot porte sur son dos sa maisonnette, aussitôt qu'il pleut, il est tout heureux, il sort sa tête ( ah je vous surprend en train de chantonner, n'est ce pas ?).
Mais bon, avouez-le, sa maisonnette, c'est pas grand luxe, y'a même pas de fenêtre ! Alors hop hop hop, Bébert attrape son marteau et sa clé à molette, de quoi envisager dans sa coquille tristounette : une chambre, une salle de bain et des toilettes.
 
Comme une suite, toute en rime, des premiers vers de la comptine, ce texte se fredonne et se chantonne.
Plein de bonne humeur et de musicalité, d'illustrations simples et colorées, on craque complétement pour cet album (et pour Bébert et son béret !).

9 oct. 2013

Zizis, lolos, smack ! / Delphine Godard et Nathalie Weil, Stéphane Nicolet. Nathan, 2013.

C'est rare que je chronique des documentaires, mais avouez que le titre de celui-ci interpelle et que la couverture attire l'œil.
 Les couleurs flashent, les pages se déplient, se soulèvent, les questions fusent, les illustrations sont pleines d'humour, le ton est léger mais les réponses toujours sérieuses.
 
Halte aux idées reçues ! Ca commence par une main de garçon glissé dans un gant de cuisine rose et une main de fille enfoncée dans un gant de boxe bleu.
 
Halte aux tabous ! On soulève des jupes de filles, on baisse les caleçons des garçons.
 
Haltes aux incompréhensions ! Tout est expliqué succinctement et sans détour.
 
Si après cette lecture, il reste encore des questions sans réponse, alors je n'y comprend plus rien !
Un façon de faire de la pédagogie tout en humour et en simplicité.

7 oct. 2013

Louise de New-York, la détective / Jean Poderos et Gaia Guarino. Editions Courtes et longues, 2013.

Louise ?
Louise ?
Dans la nuit New yorkaise, tout est sombre. Seules brillent les lumières aux fenêtres des immeubles. Tout en haut de la plus haute tour vit Louise avec son chat. Vieille, moche, pas bavarde, en tenue Burberry, elle est plutôt antipathique.
Louise !
Cela n'empêche : elle est très douée pour résoudre les énigmes ! Et ce soir, elle a du travail : plus de lumière aux fenêtres ! Il lui faut trouver qui a coupé l'électricité dans tout le quartier.
Loui-se ?
Loui-se ?
Mais qui est cette voix qui l'appelle tout le temps ?
Un graphisme hyper symétrique riche et soigné, des perspectives et des angles de vues originaux, des couleurs contrastées... et nous voilà plongés dans une ambiance mystérieuse en plein cœur de la ville et de sa solitude.
Un magnifique objet livre où tout fonctionne à merveille. Sans parler de la galipette finale qui est vraiment inattendue.
Courrez-vite la découvrir !
                                       Retrouvez l'avis de Carole ( et de ses 3 étoiles dans le ciel New Yorkais)

4 oct. 2013

La ville en toutes lettres / Michel Gunther. Thierry Magnier, 2013

Le temps d'un instant, prendre le temps de regarder autour de soi ; et voir sur le territoire urbain se dessiner un superbe alphabet.
Quelles soient isolées, ou intégrées à un mot, 26 lettres photographiées composant des mosaïques de doubles pages à nous faire tourner la tête.
Pris dans une frénésie citadine, les photographies grouillent et l'on s'étonne de ne pas avoir ouvert les yeux plus tôt sur toute cette écriture urbaine.
Culturel, artistique, pédagogique, un beau pavé à feuilleter.

2 oct. 2013

Les yeux de Lisa / Karine Reysset. EDL, 2013.

Dans ce roman, le temps d'un été,  se côtoient des personnages décalés, de milieux sociaux très éloignés. Les relations sont difficiles or, c'est l'acceptation et la solidarité qui va leur permettre de se sortir d'un mauvais pas.
 
Pourquoi se sent-on  en mal à l'aise à la lecture de ce livre ? Parce que le personnage de Lisa est dur à apprivoiser ? Parce que ce livre aborde les relations exacerbées entre copines de 16-17 ans ? Parce qu'il parle de liberté mais aussi de dangers et de violence  ?  Parce qu'y est évoqué l'identité sexuelle ? 
Ou justement, parce que tout ces thèmes ne sont qu'évoqués en filigrane, mais que malgré tout, on ressort de la lecture tout chamboulé.
 
Un roman pas aussi simple qu'il n'y paraît, mais auquel il manque un petit quelque chose pour se sentir complètement immergé.