30 avr. 2013

Pieds nus dans la nuit / Marjolaine Jarry.Thierry Magnier, 2012


Qu'arrive t-il à Claire, Louise, Baptiste et Tom, quatre amis jusqu'alors inséparables ; liés à la vie à la mort depuis le collège ?
Aujourd'hui, rien n'est plus pareil. Claire est hospitalisée, Baptiste qui en était raide dingue s'en éloigne doucement et le couple Louise/Tom bat aussi de l'aile. La force fusionnelle qui les reliait vole en éclat.
Mais Louise lutte et essaye de comprendre, de renverser le cours des choses, de ressouder les amitiés... mais elle voit bien que chacun suit inexorablement un chemin qui n'est plus le sien. Le malaise s'installe et Louise perd ses repères, osant provoquer le présent pour finir d'aduler le passé.
En donnant la parole à Louise dans un long monologue, Marjolaine Jarry nous offre un superbe texte entre moments de bonheurs indestructibles et déceptions douloureuses où tout s'effondre. Trés vite, on replonge nous aussi quelques années en arrière, à cette époque où rien n'est plus important et solide que l'amitié et où on s'accroche à des promesses que l'on croit invincibles.
Entre nostalgie, incompréhension, colère, chagrin ...un roman très touchant et émouvant.... écrit avec une sensibilité à fleur de peau.

23 avr. 2013

Bouh ! / François Soutif. Kaléidoscope, 2012


Voilà un album sans texte drôlissime !
Une adaptation des Trois petits cochons me direz-vous à la vue de la couverture ? Et oui, ils sont bien là et le grand méchant loup affamé aussi. Fourchette à la main et serviette autour du cou, pas question pour lui de laisser filer son repas une nouvelle fois. Toujours facétieux, les 3 petits cochons le narguent avec plaisir.
Le loup accélère le pas, se met à courir mais ... PAF! voila que dans sa course ....
Non. Je ne vous en direz pas plus, car l'interêt de ce livre réside justement dans l'effet de surprise et d'humour judicieusement inventé par François Soutif.
Sans hésitation, allez voir ce que je vous cache... jusqu'à la dernière page, vous ne serez pas déçu !

18 avr. 2013

La vraie couleur de la vanille / Sophie Cherer. EDL, 2012



Sur l'île de La réunion.
Orphelin de naissance,  Edmond, fils d'esclave, est adopté dés ses premiers cris par Férréol Bellier Beaumont qui, toute son enfance, va lui transmettre son savoir, sa passion : la botanique. C'est une éducation rare et trés privilégiée dont Edmond bénéficie.
Jusqu'à ce que tout s'écroule quand le disciple dépasse le maître autour d'une gousse de vanille et découvre la pollinisation de cette plante qui fera la richesse de l'île.  Ressurgissent alors les fantômes du passé, les jaloux rappelant à Edmond que c'est "un homme de rien".
C'est un roman historique trés descriptif et trés documenté que nous propose Sophie Cherer. Un récit complexe et fort qui nous raconte le passé sinistre de l'île de la Réunion mais surtout, la difficulté d'une relation entre un riche blanc et un enfant noir au XIXème siècle.

17 avr. 2013

Qui suis-je ? / Thomas Gornet. EDL, 2006.


L'année de troisième s'annonce longue pour Vincent qui retrouve son prof de sport tyranique, les rires moqueurs des 'petits caïds' de la classe et l'indifférence de son grand frère. Bien sûr, pas bien loin, il y a  toujours sa meilleure amie Myriam et son pote Aziz.
Mais rien n'est plus comme avant. Surtout depuis l'arrivée de Cédric en classe. Les deux garçons prennent le bus ensemble, se lient d'amitié et se rapprochent. Un rapprochement qui leur échappe et qui devient sûrement trop génant pour Cédric, qui décide de fuir.
Sans fioriture, l'auteur évoque l'homosexualité naissante d'un jeune ado et son désarroi face aux premiers émois. Découverte de sa différence, chute des notes scolaires, perte de repères, incompréhension de ses plus proches amis, insultes homophobes dans les vestiaires du gymnase... tout y est raconté dans la plus juste simplicité.
Un roman sans prétention, mais d'utilité publique !

« Dans la cour de mon collège, tous les garçons se traitent de « pédés » et d’« enculés ». Et moi, je suis amoureux de Cédric Martineau »

12 avr. 2013

Quand on sera grands / Sandrine Beau, Nicolas Gouny. Les p'tits bêrets 2013.


Des étoiles partout dans cet album ! Des étoiles pour de vrai, dans chaque dessin, et des étoiles dans les yeux et dans les coeurs de nos deux z'amoureux qui rêvent à ce qu'ils feront plus tard. 
Et ils ont des idées : guirlandeur d'étoiles,  peintre de rayures de zèbres, épongeur de fronts de girafes l'été, redresseur de coccinelles sur le dos ou encore éleveur de colombes de paix.
A chaque page tournée c'est l'émerveillement et la surprise de découvir leur fantaisiste imagination.
Toutes leurs propositions sont remplies de tendresse et de poésie : indicateur pour oiseau migrateur, colorieur de bonbons, chatouilleur de gens tristes... mais pourquoi n'y avons nous pas pensé plus tôt  ?
Les illustrations de Nicolas Gouny ouvrent de larges horizons au texte de Sandrine Beau et l'ensemble fonctionne harmonieusement bien.
Une jolie découverte.

8 avr. 2013

Holden, mon frère / Fanny Chiarello. EDL, 2012



Il s'appelle Kévin, il a 15 ans et 3 frères et soeurs. Il vit dans un appartement au huitième étage d'une barre HLM. Depuis 15 jours son père a déserté une nouvelle fois le domicile et sa mère ne veut surtout pas l'avoir dans ses pattes pour les vacances de Toussaint. Alors Kévin traîne son ennui dans le froid glacial, entre son quartier et la galerie marchande de l'hypermarché du coin. Et puis, .... et puis, .... il pousse la porte (juste pour avoir chaud) de la bibliothèque ; ce lieu bien loin de sa culture et rempli d'a priori. C'est là que sa vie va basculer, grâce à Irène, l'ancienne bibliothécaire aux idées bien arrêtées et grâce à Laurie (la première de la classe).
Après avoir lu Les schtroumpfs, Kévin va s'attaquer à l'Attrape-coeur, s'identifier à son héros : Holden ...et découvrir le plaisir de lire.
 
Un trés beau roman d'apprentissage qui parle de la famille, des relations intergenérationnelles, des premiers amours, de la vie au collège, de lecture... et de bibliothèque !
;-)
 

7 avr. 2013

Encore heureux qu'il ait fait beau / Florence Thinard. Thierry Magnier, 2012.


Par un soir d'orage, la bibliothèque Jacques Prévert s'enfonce dans les flots avec a son bord le Directeur, la bibliothécaire, la femme de ménage, un prof de techno et sa classe de sixième F.
Pas de panique ! Si personne ne doute de l'arrivée prochaine des secours, il faut organiser la vie quotidienne : les repas, l'électricité, les couchages... Mais la croisière dure et, une quinzaine de jour plus tard, la bibliothèque vogue toujours en eaux calmes.
Débrouillardise, émotions, courage, imprévus... que d'aventures pour nos Robinsons en herbe qui comprennent vite que tout réside dans la solidarité. Entre la lecture des classiques littéraires des expéditions maritimes et la réalité quotidienne, notre équipage s'accomode finalement plutôt bien  à ce huis clos.
 
Une aventure pleine de fraîcheur, et l'on embarque avec plaisir à bord de cette "galère" en se laissant porter par les flots, entre rêve, solidarité et péripéties.
 
En avant, mousaillon !!

5 avr. 2013

Plus tard je serai moi / Martin Page. Rouergue, 2013.


Séléna aime bien se fondre dans la masse, ne pas se faire remarquer, tout en gardant sa propre personnalité. C'est une personne discrète, solitaire qui ne sait pas reéllement ce qu'elle veut faire de sa vie. Elle y a déjà réfléchi, c'est sûr, mais de là à avoir une idée précise ! Ce n'est pas comme sa meilleure amie Vérane qui souhaite être astrophysicienne !
Jusqu'au jour où ses parents lui avouent que cela ne les dérange pas si elle devient artiste ! Non, non, pas médecin, avocat ou pilote de ligne, rien de tout cela, mais plûtot poète, peintre, écrivain, pianiste ou photographe! 
Pour elle, ils achètent un appareil photo, des pots de gouaches,  de beaux stylos et du papier et font livrer un piano, ....sans que Séléna ne soit sensible à aucun de ces cadeaux. Mais les parents de Séléna sont prêts a tout, sous prétexte que les artistes ont eu une enfance diffcile.
Comment peut elle alors résister face à la pression exercée, alors qu'elle souhaite juste savoir qui elle est ?
Le côté exessif des parents prête à sourire et contraste fortement avec cette adolescente à la fois indécise mais trés rationnelle. Choisir de prendre le contre pied d'une situation à laquelle les parents sont confrontés, voilà l'originalité de la démarche.
Un roman bref qui soulève beaucoup de questions, mais qui en dit aussi beaucoup sur cette période de transition qu'est l'adolescence.

4 avr. 2013

Princesse aime princesse / Lisa Mandel. Gallimard, 2008.


Végétaline est enfermée en haut de la tour appartenant à sa mère, Madame de Brillance. Dans sa chambre fermée à double tour, elle ne côtoit que son garde du corps et ne reçoit la visite que de son archiprotectrice de mère.  Pour la divertir, sa mère organise dans la tour, des fêtes de djeun's où elle ne peut même pas se rendre. C'est a cette occasion que Codette va rentrer dans sa vie et jouer le rôle du grain de sable. Dés leur première rencontre, c'est le coup de foudre entre les deux jeunes femmes qui ne peuvent se passer l'une de l'autre. Evidement, cela n'est pas du tout du goût de la possessive Madame de Brillance.
Un récit particulier, mêlant codes des contes de fées, personnages déjantés et délire futuriste complétement décalé.
Un conte un brin cruel, parfois effarayant, porteur de réflexion sur l'éveil au sentiment amoureux.