29 janv. 2015

Les jeux de l'amour et du bazar / Rachel Corenblit. Mijade, 2014.

AAAh l'amour !!!
A l'âge des premiers émois, Rachel Corenblit met en scène 4 ados-amis qui se posent des questions sur leur vision de l'amour. Il y a ceux qui le vivent et d'autres pas. Ceux qui y croient et d'autres qui l'appréhendent. Ceux  qui en ont peur et ceux qui en abusent.
L'espace d'une courte période de vacances, chacun de son côté, va essayer de vivre une expérience d'amour et de la maîtriser pour mieux la comprendre.
Mais l'amour peut-il se calculer, s'organiser et se prévoir ?
Forts de leur quête personnelle, ces 4 ados-là découvriront alors que l'amour c'est si simple et si compliqué à la fois !
 
Un livre découpé en 3 actes qui  décortique les sentiments et confronte plusieurs points de vue.
Un livre pour grands ados, à l'inverse de ce que la couverture pourrait laisser croire.
Un livre qui interroge et laisse beaucoup de portes ouvertes.
 
AAAh l'amour, qui pourra un jour l'expliquer ?

28 janv. 2015

Le merveilleux dodu-velu-petit / Béatrice Alemagna. Albin Michel, 2014

Eddie, pour une fois, voudrait faire mieux que son papa et sa grande sœur pour l'anniversaire de maman. Elle voudrait lui trouver un merveilleux dodu-velu-petit. Une de ces choses exceptionnelles que maman ne pourrait pas oublier et qui prouverait aux autres qu'Eddie, elle aussi, a du talent.
Là voilà partie, son manteau rose flashy sur les épaules, en quête de ce dodu-velu-petit, sans vraiment savoir de quoi il s'agit.
Et le pire de tout ! Aucun des commerçants du quartier à qui elle rend visite, ne possède cette chose dodue, velue et petite. 
Mais de quêtes en trouvailles, Eddie ne perdra jamais son énergie et son enthousiasme. Et à force de conviction et d'imagination, Eddie pourrait bien se trouver nez à nez avec le cadeau tant recherché.
 
Ouvrir cet album, c'est s'ouvrir les portes d'un univers graphique foisonnant de détails et de couleurs.
Ouvrir cet album c'est aussi s'attendrir devant une histoire touchante et drôle.
Ouvrir cet album c'est se redonner confiance et avoir de l'estime pour soi.
Ouvrir cet album, c'est tout simplement rêver et s'émerveiller.
 
Un bel ouvrage rempli de fraîcheur et de magie aussi !

Retrouver l'avis de Pépita

25 janv. 2015

Eleanor & Park / Rainbow Rowell. PKJ, 2014


Je ne suis plus adolescente depuis bien longtemps. Et pourtant ce livre m'a replongé dans l'exactitude de "mon époque".
C'est tout a fait ça ce livre : un écho.
 
Retrouver une play list rock'n'roll qui raisonne à vos oreilles, se rappeler ces trajets en bus jusqu'au lycée, retrouver l'illusion que tous les rêves sont réalisables, se laisser porter par la force de l'amour,  croire en l'avenir ... Bref, l'espace d'une lecture retrouver ses 16 ans.

L'histoire d'Eleanor et Park se construit sous nos yeux.
Il s'ignorent tout d'abord, se découvrent ensuite, se cherchent, s'apprécient, se séduisent, sont parfois maladroits, apeurés ou inquiets jusqu'à devenir inséparables.
Mais leur relation n'est pas si simple, c'est une bataille permanente ;  ils sont si différents, et leur environnement familial pèse tellement sur leur quotidien !
 
Avec Eleanor & Park, impossible de ne pas se laisser porter par l'émotion, l'espoir et la force de l'amour.
 
Un livre aussi beau que douloureux.
 
Un livre qui ne m'a pas quitté les mains.

Un livre que je recommande vivement.


Retrouvez les avis de mes copinautes Céline, du flacon,
Céline du Tiroir et de Sophie.

22 janv. 2015

Buen Camino ! / Roselyn Bertin. Oskar, 2014.

Quand ils ont appris le divorce de leurs parents,  Olivier, Margaux et Robin n'ont pas vraiment sauté de joie. D'autant que papa est parti avec la collègue de maman, bien plus jeune que lui.
Alors quand 3 ans plus tard, papa s'est séparé de Magalie, ils ont vu là l'opportunité de rabibocher leurs parents.
 
Cet été-là, pour prendre un  peu de recul papa a décidé de prendre la route pour Saint Jacques de Compostelle et Robin, le plus jeune des 3 enfants a été désigné d'office pour accompagner maman sur ce même trajet avec espoir de croiser papa, comme par hasard, sur leur route.
Les dortoirs communs, les puces de lit, les ampoules, les tendinites, ... il n'y avait pas de réel enthousiasme de la part de Robin à effectuer ce pèlerinage ; mais à force de kilomètres avalés, Robin s'est laissé surprendre par de belles rencontres et une sacrée aventure.
Un petit roman sympathique qui donne une bonne bouffée d'air frais et permet de réviser sa géographie !

20 janv. 2015

Les supers-héros n'existent pas / Ingrid Chabbert et Guridi. Frimousse, 2014

Trop bien la vie de s'imaginer en super héros avec une cape et un masque, même si on n'a pas de biscottos !
Alors le jour où papa à dit que les supers héros n'existaient pas, ça a été la grosse déception pour Stan et sa bande.
Heureusement, pour se consoler, Stan a sa copine Mila et avec elle, tous les rêves peuvent devenir réalité. Alors, supers héros ou pas, il suffit juste d'un peu de tendresse et d'amour pour se sentir pousser des ailes !
 
Un géant album où de simples illustrations au fusain, à peine colorées, collent parfaitement au style enfantin du texte.
 Aaah que c'est chouet' de garder son âme d'enfant !

18 janv. 2015

Le jour où j'ai rencontré un ange / Brigitte Minne. Alice editions, 2007

La vie est plutôt silencieuse et morose pour Thomas et son père qui se retrouvent en tête à tête depuis le décès de leur mère/femme. Thomas est un ado solitaire et son père un artiste sombre qui a du mal à retrouver l'inspiration.
Mais l'arrivée de nouveaux voisins va changer leur quotidien. Il faut dire que dans cette famille, il y a Tilly. Et si aux yeux des autres, Tilly est une trisomique 21, pour Thomas et son père, Tilly est un ange tombée du ciel qui grâce à son émerveillement permanent contamine et enchante leur quotidien.
Les gouters sucrés se succèdent, les tableaux de l'artiste se parsèment de couleur, et soudain l'air devient plus frais et le chagrin un peu plus léger.
 
Un roman sans prétention, où l'émotion n'est jamais trop envahissante.
Un roman frais et sympathique où on se sent bien.

15 janv. 2015

Au bout du voyage / Meg Rosoff. Albin Michel, 2014

A 12 ans, Mila se retrouve à accompagner son père sur les routes des Etats -Unis.
Suite à un coup de fil, ils sont partis à la recherche de Matthew, le meilleur ami de son père, qui a mystérieusement disparu du jour au lendemain, en abandonnant femme et enfant.
Un road-trip en plein hiver où le temps s'égraine lentement, où le puzzle se construit progressivement et où les personnages sont en constante introspection. Autant d'éléments qui nous donnent l'impression d'avancer dans la plus grande opacité.
Décalée du monde des ados, parfois déroutante, souvent complexe et servie par une écriture dense où les dialogues sont intégrés dans le récit, je suis restée totalement hermétique à cette histoire.
Un roman initiatique atypique qui ne m'a pas convaincu.

14 janv. 2015

Un point c’est tout ! / Helen Ward. Mineditions, 2014.

Alors d’abord, il y a cette couverture avec des pois partout, des grands, des petits, des brillants… et moi j’adore les pois.
Et puis il y a cette dédicace « A tous les excentriques tranquilles », que je trouvais tellement poétique, que j’ai su d’emblée que cet album me plairait bien.
L'histoire : une pauvre pintade se lamente de son sort alors qu’elle est la seule à ne pas avoir de tâches. Comment y remédier et comment trouver les tâches bien adaptées ? Ni trop grosses, ni trop voyantes, ni trop difformes, ni trop exubérantes …
Mais après tout, pourquoi notre pintade devrait-elle être comme les autres ? Ses tâches ne pourraient-elles pas être le reflet de sa propre personnalité ?
 
Jeu de pois, jeu de points, jeu de couleurs, jeu d'effet et de matière, illustrations soignées à la gouache, ...si le thème de la différence est classique, on sent l'exigence de l'esthétique dans la conception de cet album.
Classique, classique, ...pas tant que ça :  pas si classique de voir une pintade héroïne d'un album pour enfants !
;-)

Merci à Sophie et ses lutines  de me l'avoir fait découvrir à l'occasion
du swap de Noël de notre Grand arbre
 

11 janv. 2015

Vibrations / Raphaëlle Frier. Talents hauts, 2014.

Clara est scotchée à son portable jour et nuit.  A chacune de ses vibrations elle espère voir s'afficher un SMS de la part du beau Sylvain. Elle attend, elle espère... Entre eux, c'est un jeu de chat et de souris par SMS échangés et dont le contenu est sans équivoque sur leurs sentiments respectifs. Et pourtant dans la cour du lycée, ils se parlent à peine et se croisent de loin.
Très rapidement, on sent la faille, l'étrangeté et l'ambiguïté de cette relation.
Que s'imaginait Clara en attendant impatiemment les SMS de Sylvain ? Qu'espérait-elle de ses messages très déclaratifs, alors que dans la cour du lycée Sylvain l'évite ? Qui est -il réellement ?
Le jour où Clara emporte par erreur le portable de Sylvain et se met à le dépouiller, elle tombe alors sur une vidéo humiliante et raciste à l'égard de son ami d'enfance Hakim tournée par "son prince pas si charmant" et ses copains.
Un texte court, qui aurait mérité de s'y attarder un peu plus. Un texte qui me parait utile et qui pourrait bien interpeller et sensibiliser les ados sur les dangers des illusions, des images, de l'usage de son smartphone, ...
 
Un roman d'actualité à usage pédagogique.

6 janv. 2015

Les fantaisies de Baliverne / Richard Marnier et Aude Maurel. Frimousse 2014


En voilà, un drôle de serpent tout de rouge et de jaune rayé ! De toute sa longueur déployée, il sillonne la forêt pour raconter ses sornettes. Son corps est long, élastique et malléable ;  facile pour lui de se muer et de faire croire à un chameau à 3 bosses, un sanglier-céros, un super poulet…. pour berner ses proies et n’en faire qu’une bouchée.
Mais à se croire trop rusé, il en a oublié la taupe et sa cécité. Ce n’est pas elle qui se laissera berner !

Si la construction de l'histoire et la chute de cet album restent assez classiques, le texte et les illustrations en font tout l'intérêt.
J’adore les couleurs franches et vives et les motifs géométriques des paysages.
J’adore le format qui permet d’avoir le recul nécessaire pour admirer la totalité de l’image.
J’adore les jeux de sons et les jeux de langue qui invitent à la lecture à voix haute.
Voilà un bel album qui stimule le plaisir et l'imaginaire des petits comme des grands !

4 janv. 2015

Une vie merveilleuse / Dominique Brisson. Syros, 2014

Yann écrit une lettre à sa sœur.
Ou plutôt, Yann écrit 26 lettres à sa sœur.
26 lettres qui se déclinent en abécédaire.
26 lettres qui retracent leur relation et leur complicité.
26 lettres écrites au passé qui posent dés le départ une situation dramatique à découvrir.
 
Yann voue une admiration sans faille à sa sœur aînée et c’est réciproque. Mais sans raison explicite, un jour, ce rayon solaire de la famille, tombe dans l’excès, la colère, l’irritabilité et la revendication. Rien n’est plus pareil. Yann sent bien que sa sœur sombre et s’éloigne.
Pour le lecteur la tension monte jusque parfois mettre mal à l’aise.
Et pourtant, Yann garde une conviction et une force sans faille, pour rassurer sa sœur et croire en la « vie merveilleuse » qu’elle lui a souhaité.
 
Paradoxalement, une histoire très douloureuse qui malgré tout rayonne d’optimisme.
On en émerge un peu "sonné", mais rempli d’émotions et d’espoir.
Une belle histoire d’amour fraternel indéfectible.

2 janv. 2015

La voix de la meute : les prédateurs, T.2 / Gaia Guasti. Thierry Magnier, 2014


1 an a passé depuis que les 3 amis, Ludo, Tristan et Mila ont découvert le pouvoir de transformation qui les habite ; cette sauvagerie qui les submerge parfois.
Plus le temps passe, plus il est difficile pour eux de se construire, de grandir, de se comprendre et de maîtriser leurs angoisses.
Alors que les voilà de nouveau réunit, une nouvelle menace les guette : une bête féroce rôde sur leur territoire.
Mais ce n’est pas tout, un jeune s’échappe de l’hôpital psychiatrique où travaille la mère de Mila, et le Docteur Chastel, directeur de l’établissement semble tout à fait convaincu d’une intervention par la manière forte.
La meute est en danger !
Si l’intrigue parait dense, l’histoire est très structurée et les personnages encore plus creusés et complexes que dans le tome 1, de quoi tenir la lecture en haleine ! L’ouverture finale laisse présager d’un tome 3 encore plus rythmé et intense où l’on espère enfin  que les 3 amis trouveront la route de la liberté.
Avec cette série, Gaia Guasti nous offre une aventure initiatique de haute qualité.