30 janv. 2014

Mes débuts dans l'art / Chris Donner. EDL, 2013

L'art vous intéresse ?
Etes-vous prêt, comme le père de David, à tout mettre en œuvre pour que les facilités de son fils pour le dessin lui ouvre les portes d'un bel avenir ?
Sachant toutefois, que David suit cette voie pour lui faire plaisir,  et que son peu d'intérêt et son manque de motivation font plutôt sourire à lire.
David  pousse alors les portes d'une récente école d'art (construite quasiment spécialement pour lui) et là le ton change. Il va devoir jouer des coudes pour faire sa place et son éducation au milieu de la querelle des "classiques" et des "modernes".
Un curieux roman, qui après une première partie légère et humoristique, nous plonge dans une véritable récit initiatique sur l'art. Et à vrai dire, j'ai beaucoup moins accroché sur cette seconde partie, où j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, et j'ai même parfois carrément lâché prise.
Manqué !

28 janv. 2014

Bulle / Charlotte Demanie et Juliette Brax. De la martinière jeunesse, 2013.

Waouuuuuh, quel beau format et quelle belle illustration de couverture ! Des oiseaux en plein vol qui nous invitent à les suivre au delà des nuages.
Avec eux nous partons en compagnie de Bulle, petite fille rêveuse, dans son univers onirique.
Elle a de grands yeux, Bulle, et souvent la tête dans les étoiles. Elle a beau essayer plusieurs astuces, difficile de rester les pieds sur terre. Son monde à elle c'est le rêve et l'imaginaire, voler avec les oiseaux à la lumière du soir, voir la lune se lever, danser avec les étoiles, s'envelopper dans la nuit.... et petit à petit retourner à la réalité.
Des illustrations merveilleusement aériennes complètent ce texte magnifiquement poétique et créent un univers magique et intimiste où l'on se glisse avec plaisir.
Une lecture... aussi légère qu'une bulle !

Une dédicace ?
Des étoiles brillantes ?
Mon rêve était bleu.

26 janv. 2014

Si tu meurs, elle reviendra / Maud Tabachnik. Flammarion, 2014.

Dans l'atmosphère inquiétante des brumes écossaises, Françis et Maureen se trouvent dévastés lorsque leur fille est percutée par un chauffard qui prend la fuite, la laissant pour morte. Ils n'ont pas le temps d'attendre l'enquête de la police, animés par un désir de vengeance, ils partent sur les traces du meurtrier, avec pour seuls indices une marque de pneu et une couleur de carrosserie.
Un thriller qui s'annonce haletant.

Oui, mais voilà, pourquoi le premier suspect arrive-t-il aussi vite et aussi facilement ? ...Presque décevant ...

On change alors complètement de décor pour se retrouver dans une ambiance apocalyptique en pleine mer déchainée, ce qui aurait pu renforcer l'aspect sombre de l'histoire.
Oui, mais voilà, le deuxième suspect arrive aussi facilement et le coupable et celui que l'on croit.

Ce manque de suspense est dommageable, alors que l'ambiance pesante et l'intrigue annonçaient un récit plus poignant. Les derniers chapitres sous tension ont une force que j'aurais aimé trouver tout au long de ma lecture.

Mais après tout, est-ce l'identité de l'assassin que l'on souhaite connaitre ou bien ce que va faire le père une fois qu'il sera face à lui ?
Et là, ....le pari est alors réussi.

Lisez aussi l'avis de Meli Melo de livres

Une histoire à toutes les sauces / Gilles Barraqué. Nahan, 2014.

Ingrédients :
1 chat
1 oiseau
De l'eau
 
Dans le sens que vous voulez, vous mélangez, vous secouez, vous incorporez, vous agrémentez, vous pimentez à votre sauce, vous laissez mijoter... et vous servez !
Voilà à quoi c'est amusé Gilles Barraqué : nous servir toujours la même histoire, 60 fois réinventée grâce à des jeux de langues, des jeux de mots, des jeux de sonorité, des choix rédactionnels, des contraintes imposées...
Grandement inspiré des exercices de style de Raymond Queneau, on se régale de ce délicieux résultat réussi !
 
Préfèrerez-vous la sauce à l'ail ou la sauce à l'ouille ? La sauce rébus ou la sauce enrhubée ? La sauce esquimaude ou la sauce anglaise ?
Le pouvoir des mots est fascinant et tellement amusant.
C'est fou !
 
Retrouver aussi l'avis de Kik


24 janv. 2014

Anoki de Jean Leroy et Emmanuelle Eeckhout. Pastel, 2013

Tout fier, Anoki rentre chez lui, canne à pèche sur l'épaule et poisson au bout de l'hameçon. Il imagine déjà le bon dîner du soir qu'il pourra partager avec sa femme et ses enfants.
Oui, mais voilà, par l'odeur attirés, l'otarie, le pingouin, le renard et l'ours on tôt fait de suivre notre papa esquimau qui humoristiquement tente de leur échapper.
OUF ! Sauvé, le poisson !
Et qui c'est qui va déguster un délicieux poisson ce soir à la maison  ????  Laissez-vous surprendre !
Pas de fioritures nécessaires aux illustrations très linéaires de cet album qui permettent d'apprécier l'histoire de construction classique, mais très rigolote.
Un album de saison, drôlissime, en toute simplicité.

23 janv. 2014

Le préau des z'héros / Estelle Billon-Spagnol. Alice editions, 2013.

"Tête de hareng", "Mange poubelle"," Ampoule-Man" et "Dents de vache", voilà les quatre surnoms des quatre souffre-douleurs de la petite bande de caïds de l'école. Pas bien méchants, certes, mais c'est tout de même pas une vie de passer son temps sous le préau par peur de leurs représailles,  et c'est ce que nous raconte Ben (Tête de hareng) qui a du mal à se faire écouter par les adultes qui l'entourent.
Mais heureusement, c'est bientôt les vacances  ! Direction la Bretagne pour Ben qui espère souffler un peu chez sa tante libraire, en allant à la pêche aux bulots  et en lisant des BD !
 
Un chouet' bouquin qui prend le parti de parler de harcèlement et de solidarité avec légèreté et fraîcheur à nos tout jeunes pré-ados.
Un petit roman au héros touchant, où l'on apprécie autant le style que le coup de crayon d'Estelle Billon-Spagnol.
Très sympathique !
 

21 janv. 2014

Bienvenue à Dreamland / Kristina Brasseler. Sarbacane, 2014

Vous avez du temps ? Envie de partir dans un pays coloré ?Poussez les portes de Dreamland !!!!
 
La première page s'ouvre sur la présentation des habitants de ce pays fantastique. Chacun sur son nuage, quelques cochons qui se baladent accrochés à un ballon... et tout ce petit monde avec un large sourire pour nous signaler qu'ici c'est la belle vie !
Vous avez bien tout repéré ?
 
A vous de jouer ! A vous de retrouver les nombreux habitants de ce pays extraordinaire dans chacune des illustrations panoramiques sur double page. Que ce soit dans le château, en bord de mer, dans la forêt ou dans le ventre des sous terrains, une multitude de détails à observer pour laisser son imagination voyager.
 
Tout pétille, tout sourit, tout s'explore et se dévore. Dans un grand format cartonné, de quoi laisser se perdre les touts petits curieux qui passeront des heures à découvrir et à s'amuser.
 

19 janv. 2014

Ephémère / Frédéric Marais. Les fourmis rouges, 2013


Un bleu trop nuit plane sur chaque page de ce magnifique album pour qu'on ne s'inquiète pas de la courte vite de cet éphémère. Si fragile et vulnérable, la grandeur de son environnement est pour lui, immense ... Mais aujourd'hui un rebelle éphémère est né, et pas question pour lui de se faire avaler ! La vie est bien trop courte pour ne pas oser l'affronter !
 
Grand format, finesse des illustrations, graphisme soigné, chute inattendue, humour distancié et écriture poétique, c'est un album surprenant et généreux que voilà !
 
Un vrai bijou !
 
Retrouvez aussi l'avis de Carole et de ses  3 étoiles ...
 

Sur le toit / Frédérique Niobey . Le rouergue, 2013.


Caméra à la main,  portraits en mouvement d'un groupe de jeune qui se retrouve un soir sur un toit.
Zoom sur des visages.
Chacun son tour, ils s'exposent devant l'objectif et se mettent à nu, révélant leur failles, leur secret ou leur rage.
Instants de vie, désir de vivre.
Tous sont là sauf Flora, qui n'en finit pas de ne pas arriver.
En l'attendant, chacun cri l'espoir ou la haine d'une jeunesse souvent incomprise.
 
Tout est dans la richesse du style de ce livre écrit comme on tournerai un film amateur. Ponctuation hachurée, prise de parole improvisée et mouvements saccadés.
 
Un texte  ( ou devrais-je dire un reportage ?) court mais chargé d'énergie pour un roman qui se veut très visuel et très efficace jusqu'au clap final.
 

16 janv. 2014

La décision / Isabelle Pandazopoulos. Gallimard, 2013.

Un sujet bouleversant traité tout en délicatesse : le déni de grossesse.
De quoi laisser sans voix et de quoi dévorer ce roman sans jamais le lâcher.
 
A 16 ans, Louise est une enfant, bonne élève et sans dérapage immodéré.
Mais du jour au lendemain, elle est sous le choc de se retrouver mère sans l'avoir envisagé.
Prendre une décision.
Oui mais laquelle ?
Proposer son bébé à l'adoption?
Le garder ?
Hésiter....
Repenser son avenir.
Changer d'avis...
Se couper du monde.
Chercher à comprendre et à savoir....
Puis petit à petit, essayer de se plonger dans la nouvelle réalité.
 
Parfaitement analysé et retranscrit, ce parcours labyrinthique nous happe et nous chamboule. Un roman très fort et très juste qui traite intelligemment d'un sujet pas toujours facile à aborder.
Bouleversant et beau à la fois pour la maman que je suis, quel retentissement aura-t-il auprès de nos ados ?

Les avis de Céline et de Pépita
 

14 janv. 2014

Sur la tête de l'amour / Boris Lanneau. Sarbacane, 2013

2 garçons, 1 fille au cœur de la banlieue.
Un romance sur fond de cité HLM ? Oui, mais pas que ...
 
Il y a Aswad qui micro à la main rappe les mots de sa vie et de son ambition.
Il y a Sam, le timide, le taiseux. A l'ombre de son réverbère, il ne dit pas un mot mais écrit des textes à slamer pour rappeur en manque d'inspiration.
Et entre les deux, il y a Nora. Intelligente fille d'immigrés accro à Rimbaud.
Nora et son chignon retenu par une baguette chinoise. Nora et sa démarche de reine. Nora qui attise le cœurs. Mais Nora honteuse de ne pas toujours savoir orthographier tous les mots correctement.
 
Dans cette bagarre de mots, qui aura le dernier ?
 
Boris Lanneau rythme ce livre en ciselant son écriture. Le slam bat en nous à chacune des pages.
Les mots nous portent et nous transportent de poésie en métaphores.
On est juste en train de lire une magnifique histoire d'amour où la force des mots a bien plus de poids que les règles de la cité et les préjugés.
 
C'est tout simplement une parenthèse romantique dans un univers extrêmement urbain, un conte moderne d'une puissance inimaginable.
 
SUPERBE !

12 janv. 2014

Un peu perdu / Chris Haughton. Thierry Magnier, 2013

Une réédition cartonnée, petit format, pour cet album classique de Chris Haughton ? C'est sympa ça !
 
On retrouve l'histoire de bébé chouette " un peu perdu", qui part à  la recherche de sa maman en compagnie de l'écureuil. Mais les descriptions physiques de bébé chouette ne sont pas toujours correctement comprises.
De l'humour, de la complicité, des illustrations au style épuré, on suit nos deux amis en espérant que tout va finir par s'arranger  : Maman n'est jamais bien loin....
Mais attention à ce que ça ne se reproduise pas !
Un livre à partager tendrement avec son tout-petit.
Retrouvez l'avis de Bouma

11 janv. 2014

Le peintre des Drapeaux / Alice Brière-Hacquet et Olivier Philipponneau. Frimousse, 2012

Toute guillerette, j'ai ouvert cet album.
J'ai trouvé une bonne bouille à ce peintre avec son béret sur la tête.
J'ai trouvé une ressemblance "shadockienne" à tous ces chefs de pays géométriques.
Je l'ai trouvé superbe cet arbre-cabane où vit le petit peintre.
 
Pleine d'optimisme, j'ai continué la lecture de cet album qui parle de drapeaux symboles de liberté, d'égalité et d'amour.
Comme le petit peintre, j'ai cru à cet arc-en-ciel de bonheur.
 
Mais malheureusement,  c'était en oubliant la grandeur de la bêtise et de la vanité humaine...
 
C'est beau. C'est intelligent. Rien à redire. 
A la fois poétique et imagé ; et tellement proche de la réalité.
 
Le texte et le dessin se savourent, se mémorisent.
Un album que l'on a tout simplement envie de relire et de partager ...
 

J'ai reçu cet album de la part de Carole à l'occasion du Swap de Noël.
Retrouvez par ici son avis à elle, et par là, celui de Pepita.
 

9 janv. 2014

La tête dans les choux / Gaia Guasti. Thierry Magnier, 2013

Quand sa mère décide de tout plaquer pour effectuer un GRAND retour à la terre et s'installer en Ardèche, ce n'est pas avec enthousiasme que Margotte accueille la nouvelle. Mais vaille que vaille, que l'aventure commence !
Un trajet interminable, un hameau de pas plus de 17 habitants, une petite sœur complètement désappointée, un père qui frôle la déprime, des ados qui l'ignorent dans le bus qui l'amène au collège, ... les débuts ne sont pas faciles-faciles.
Mais il en faut plus pour décourager Margotte ! C'est une jeune fille qui a bien sa tête sur ses épaules et  qui ne se laisse pas abattre. Sous sa discrétion se cache une jeune fille pleine de répartie et l'on s'amuse de son humour piquant. Petit à petit, elle va alors faire sa place dans ce trou paumé.
Peu d'intrigue dans ce récit, mais une plume vive et rythmée pour un roman qui se lit en toute facilité.
 

7 janv. 2014

Un rond / Néjib. Gallimard jeunesse, 2013

En plein dans son milieu de couverture, un livre avec un gros trou, rond et jaune. Un trou qui se répète au fil des pages et qui donne tour à tour, une montgolfière, une araignée, un oeuf au plat ou un vélo.
Utilisant une forme basique, des illustrations simples et un graphisme coloré, Nejib ouvre l'esprit des plus petits en les surprenant à chaque page.
 
Il y a Un rond, mais aussi Un triangle et Un carré, 3 petits livres qui permettent de voir les formes sous un autre angle.

Un univers simple et ludique, mais il fallait y penser !
 
Retrouvez l'avis de Maman Baobab

5 janv. 2014

La belle Adèle / Marie Desplechin. Gallimard, 2013.

Deux ados, un peu à la marge des stéréotypes collégiens, décident de s'en amuser en faisant croire qu'il sortent ensemble : Adèle qui n'est pas dans les fashion code et Frédéric, tragiquement trop bon élève.
Notre joli couple de faux-tourtereaux va alors se rendre compte que les regards changent à leur passage. D'autant qu'un photographe va utiliser leur image dans une campagne publicitaire du Ministère de la santé.
Collège, amour, intégration, amitié, ... des thèmes classiques en littérature ados. Avec tout de même un petit plus en filigrane,  inviter les ados à réfléchir sur la question de l'image : celle que l'on a de soi, celle que l'on donne de soi, celle qu'on ne maîtrise pas.
C'est à la fois vif et sans prétention et cela pourrait décomplexer les jeunes ados coincés dans des codes sociaux !
Un petit bémol toutefois sur la fin un peu baclée et le parallèle intégration // sans papier, qui n'apporte pas grand chose.