29 nov. 2012

Ogre, cacatoés et chocolat / Cécile Roumiguière. Belin, 2012.

Elle a plutôt une bonne bouille Manon ; toute en rondeur.
Comme le soit disant méchant ogre, qui ne fait pas peur à notre petite rouquine, collectionneuse de bouts de papier et de mots improbables.
La voilà son arme secrète pour lutter contre le gros méchant ogre : les mots magiques !
"Cacatoés", "Coléoptère", "Scarabée", "Chocolat".  Pourquoi ne pas y avoir penser plus tôt ? Des mots comme ça, ça cloue le bec à un gros ogre affamé !
Et voilà comment renverser la situation et amadouer un gros ogre ronchon.

Une jolie histoire d'amitié et de tolérance remplie de délicatesse et de facétie.

Un album trés poétique sur le pouvoir des mots : les mots sont beaux et utiles, donc précieux.

26 nov. 2012

Swing à Berlin / Christophe Lambert. Bayard jeunesse, 2012.


Allemagne, 1942
Goebbels, le Ministre de la Propagande charge Dussanteur, jazzman à la retraite, de monter un orchestre de "musique de danse rythmée" pour remonter le moral des troupes et de la population. Quatre garçons recrutés aux quatre coins du pays donnent naissance au Goldenen Vier.
On suit alors la tournée de l'orchestre et de ses 5 interprètes talentueux aux opinions politiques fortes.
Tout au long du récit se mêlent intimement, l'histoire du jazz et l'Histoire de l'Allemagne.
Christophe Lambert réussit un livre dense qui montre bien ce qui se joue durant cette période et comment la musique peut être un moyen de résister à l’idéologie nazie.
Le traitement historique de ce livre, très documenté, est intéressant et juste. L'écriture est agréable.  La première partie sur le recrutement des musiciens et l'apprentissage du jazz a été pour moi un peu "laborieuse", mais une fois l'intrigue installée, c'est un livre que je n'ai pas lâché

17 nov. 2012

Théa pour l'éternité / Florence Hinkel. Syros, 2012

Bien soutenue par sa mère, dont la seule obsession est de rester jeune, Théa accepte d'être cobaye pour un programme anti-vieillissement ; d'autant plus que Théo lui préfére une jolie pom-pom girl.
Théa sombre alors dans une alléchante et vertigineuse course contre le temps, mais le revers de la médaille n'est jamais bien loin.
Tout ne m'a pas paru crédible dans ce roman : des parents facilement convaincus par cette expérience, un attentat soudain dans le métro, ....  et j'ai vu la fin arriver asez rapidement.
Alors, même si le sujet peut être alarmant et source de débat, je me suis longuement ennuyée à la lecture de ce roman. Finalement la réflexion n'est pas tellement poussée, et tout ce déroule dans trop de "normalité".

10 nov. 2012

C'est pas moi, c'est mon loup ! / Milly Cabrol. Milan, 2012.




Les enfants ont une imagination débordante ! Et pour vaincre leurs propres peurs, rien de plus simple qu'un loup illusoire pour endosser le mauvais rôle.
Quand les tartines atterrissent dans la poche du pantalon ? C'est la faute du loup ! Quand le pot de peinture se renverse ? C'est encore la faute du loup !
Mais comme les adultes ne voient pas le loup, personne ne croit notre malicieuse héroïne. Il est tant que cela cesse et que l'on parte à la chasse au loup ! Et de ce côté là, on peut toujours compter sur les idées astucieuses des mamans.

L'histoire est plutôt sympathique et la narration menée par la fillette assez rigolote. J'acroche moins sur les illustrations crayonnées, bien que chacune d'entre elles se regarde attentivement tellement elles foisonnent de détails..

Mon Amérique / Alice de Poncheville. Ecole des Loisirs, 2012.


C'est aux Etats-Unis que Lisa devait aller pour de radieuses vacances estivales, mais ce sera finalement dans un trou paumé du Sud de la France, chez sa grand-mère, et avec son petit frère dans les pattes, qu'elle passera 15 jours. Le programme s'annonce alors moins réjouissant.
Pourtant, Lisa va vivre des vacances assez étonnantes...
Bel été pour Lisa que cet été initiatique où elle découvre la puberté, l'amour et son premier chaste baiser. L'été de tous les changements où la petite fille devient une femme.

Les adolescentes qui se laisseront portées par les quelques touches d'irréel et de fantastique qui parsèment l'ouvrage, se régaleront sûrement en découvrant la progression de l'idylle amoureuse entre Lisa et Lalou et l'évolution de la jeune fille.

Malheureusement, je n'ai jamais réussi à entrer complétement dans l'histoire et à me laisser porter par l'écriture poétique d'Alice de Poncheville. "Le don d'Adèle", de la même auteur, m'avait déjà fait le même effet ...

4 nov. 2012

Les pendules de Dana / Agnès de Lestrade,Constanza Bravo. La joie de lire, 2012.




Le coeur de Dana est une pendule et elle sait exactement qu'elle modèle offrir à chacun de son entourage : un réveil à son père pour rattraper le temps perdu, une horloge à sa grand-mère "pour passer le temps et que chaque minuit soit belle".....
Allégorie de la vie et du temps qui passe et que l'on partage, voilà un joli album poétique sur l'art de ne pas perdre son temps inutilement, de flâner tranquillement ou encore de stopper le temps et de profiter des gens qu'on aime.
Un trés bel album, pour quelques minutes de rêve .....

Le monde attend derrière la porte / Pascale Maret. Thierry Magnier, 2009

Sarah et toute sa famille vivent au sein de la Communauté des Rigoristes : obligation de jupe longue, de cheveux camouflés, d'avoir 6 enfants par famille,  ...  Un mode de vie trés strict, coupé de la société, coupé des autres, de ceux qui représentent le mal, de ceux qui n'ont rien compris à Dieu et la foi.
Mais Sarah n'accepte pas cette éducation. Adolescente en pleine rebellion, elle veut sortir avec ses amis, s'amuser, s'habiller à la mode et entre fatalité et lutte, elle choisit de se battre, d'assumer ses choix et même de fuir.
Le monde derrière la porte parle de liberté, de convictions, de valeurs, de choix, de croyance et de conscience. On a beau savoir que cela existe, c'est toujours un choc que de se retrouver vertigineusement confronté à des extrémistes religieux.

Argentina, Argentina... / Christophe Léon. Oskar, 2011


Savez-vous pourquoi mères et grand-mères se réunissent hebdomadairement Place de Mai à Buenos Aires? Après lecture de ce livre, vous n'aurez qu'une hâte, vous renseigner sur leur Association qui se bat pour retrouver les enfants enlevés durant la dictature militaire en Argentine, il y a à peine quelques décennies de cela. Tous ces disparus, ces enfants confiés à de nouvelles familles, ces enfants nés en prison et dont on ignore ce qu'ils sont devenus.

Christophe Léon choisit lui donner la parole à Ignacio (né Pablo), jeune adulte mais enfant victime de cette brutalité humaine. Pendant 3 jours, nous suivons l'interview qu'il accorde à un journaliste français et à qui il raconte pudiquement son histoire en posant des questions essentielles : peut-on survivre a tant de barbarie ? peut-on se construire en ayant pour parents adoptifs les tortionnaires de ses parents biologiques ? cetta adoption n'a t-elle pas été une opportunité ?

Vous l'aurez compris un récit au réalisme poignant qui réveille et secoue les consciences, et dont on ne sort pas indemne.