29 mars 2013

Madame le Lapin Blanc / Gilles Bachelet. Seuil, 2012


Qui d'autre qu'Alireauxpaysdesmerveilles pouvait chroniquer les aventures de Madame le Lapin Blanc ?
Ben oui, car c'est la femme de Monsieur ! Vous savez, celui qui est toujours en retard, ... Vous voyez de quoi je cause ? Parce qu'il y  a tout ce petit monde dans ce livre : les jumeaux, le Chat du Cheshire, les cartes, ...
Et que fait Madame Lapin Blanc pendant que Monsieur court après le temps ? Elle s'occupe de ses enfants, de sa maison, s'achète des chapeaux et tient un journal intime où elle raconte la lassitude de ce quotidien trop rempli, de ces enfants trop épuisants, de ce mari trop absent et des habitants trop causants. Bref, c'est la crise !!!
Un parti pris trés original pour cette variation autour d'Alice aux pays des merveilles. Des illustrations décalées et drôles qui, par de minutieux des détails, complètent parfaitement bien le texte.
C'est tellement vrai, .... et c'est tellement drôle !

26 mars 2013

Les 25 vies de Sandra Bullot / Colas Gutman. EDL, 2012.


Fondamentalement l'histoire de ce livre n'a rien de transcendant. Mais la qualité et l'originalité de l'écriture en font un ouvrage qui détonne : complétement barré !
Sandra a tous les problèmes d'un ado et elle nous raconte son quotidien sur un ton à la fois moqueur et un brin provocateur : elle se trouve pas terrible, les cours l'ennuient, elle cherche l'amour avec méfiance, son petit frère l'agace, sa meilleure amie au nom imprononçable est trop douée en cours.... et surtout, elle reçoit des mails d'un amoureux anonyme dont le pseudo est 'Endive au jambon' .
Alors pour survivre elle s'invente des tas de vies originales et improbables : "Tigre du Bengale sous antalgiques", "Fourmi neurasthénique", " Poney rose avec accessoires", ... (une véritable galerie animalière)
 
Bref, ça ressemble à du grand n'importe quoi, mais ça a le mérite de ne pas être du "déjà vu" et du coup, ça se lit d'une traite, même si tout du long on se demande dans quoi on est tombé ! Et finalement la dernière page tournée, on se retrouve touchée par cette jeune ado qui se cherche et n'ose pas encore franchir tous les pas.

24 mars 2013

La grande évasion de Melle Oignon / Sara Fanelli . Phaidon, 2012


Ouh la, quel beau livre que voilà !
Imagination et réflexion sont au menu de ce magnifique album-oeuvre-d'art où Mademoiselle Oignon, terrifiée par le bain de friture, nous demande de la sauver du livre dans lequel elle est prisonnière !
Et un oignon qui doute et raisonne,  ça fait sacrément remuer nos méninges ! Mamzelle Oignon nous interpelle, nous invite à réfléchir et à faire preuve de bon sens : "Qui es-tu ? Comment t'appelles-tu ? Serais-tu différent si tu portais un autre nom ? Qu'est-ce que ça changerait pour toi ? "
"Peut-on être ni heureux, ni malheureux ?"... "Quand Pinocchio le menteur dit qu'il ment, ce qu'il dit est vrai ou faux" ?
Je vous l'avais bien dit,les considérations d'un oignon, ce n'est pas rien ! De quoi prendre nos petites têtes blondes pour de véritables philosophes en herbe !
Mais ce n'est pas tout ! Chacun peut s'approprier le livre en griffonnant ses réponses. Quoi....que... écrire sur un si bel ouvrage ! La qualité du travail et la créativité de Sara Fanelli sont indiscutables.
Et au fil des pages, détacher les pelures de Melle Oignon pour la libérer et lui donner vie, et enfin, tenir entre nos mains, le personnage en 3D.
 
Pour tous les âges, à consommer sans modération.

22 mars 2013

Dans les jupes de maman / Dorothée de Monfreid, Carole Fives. Sarbacane, 2012

 

Toujours rester blotti dans les jupes de maman. Elles sont douces, soyeuses, colorées.
Être prés d'elle, toujours, tout le temps, se dit ce petit garçon. Il s'imagine alors toute la journée, tout petit, se cacher dans les jupes de sa mère et toujours y rester. Il se crée son propre monde, son nid douillet. Grâce à un jeu de volets à soulever, le monde imaginé devient réalité.
Façon subtile d'évoquer le complexe d'Oedipe, l'amour incommensurable pour sa maman et la difficulté de s'en éloigner.
Trés bel ouvrage graphique aux illustrations épurées essentiellement dans des tons de rouge et noir.
Un album pour grandir.
 
(Découvert dans le magazine Causette, que je recommande vivement )

C'est l'histoire d'un éléphant / Agnès de Lestrade, Guillaume Plantevin. sarbacane, 2012.


Eléphant est de mauvaise humeur car une chauve souris l'a dérangé toute la nuit en faisant 'crunch-crunch' au dessus de son lit. Il s'en prend alors au premier singe qui passe.
Et ça, le singe, il apprécie pas. Il est pas content, mais pas content du tout ; à cause d'un éléphant qui a mal dormi à cause d'une chauve souris qui faisait 'crunch-crunch' au dessus de son lit.
Et il s'en prend à son tour au premier serpent qu'il croise. Et cela l'énerve beaucoup, au serpent. Le serpent n'est pas content, mais pas content du tout à cause d'un singe qui a croisé un éléphant qui a mal dormi à cause d'une chauve souris ...etc, etc...
 
La recette des réactions en chaîne est facile, mais elle fonctionne toujours aussi bien !
Le texte est léger et plein d'humour, les illustrations sont colorées et trés expressives, et ce n'est pas vraiment le registre habituel où l'on trouve Agnès de Lestrade.
 
Un régal de lecture à voix haute, un bon moment !

20 mars 2013

31 boîtes / Cécile Boyer. Albin Michel, 2011.


En voilà, un imagier original !
31 boîtes fermées, mais 31 boites différentes et  31 fois la même question : "Qu'y a t-il dans cette boite ?"
Il suffit de tourner la page pour en découvrir l'intérieur !
Mieux que ça, la phrase descriptive qui l'accompagne est d'une grande originalité et raconte une véritable histoire.
Par exemple, cette boite verte rectangulaire, anodine, si l'on tourne la page, on découvre qu'elle contient tout le matériel du parfait pêcheur, mais pour la décrire et répondre à la question "Qu'y a-t-il dans cette boite ?", l'auteur évoque : "un matin paisible au bord de l'eau..."
Et dans ce bento ? " un déjeuner à Tokyo"
Et dans cette boîte à pizza entourée de canettes ? "un match à la télévision".
 
Vous l'aurez compris, le lecteur est amené plus loin que son simple sens de l'observation. Si le graphisme est parfait, il est plutôt sobre, mais c'est là toute son efficacité.
  
Un jeu super chouette pour aller de mystères en devinettes !

17 mars 2013

Lampedusa / Maryline Desbiolles. EDL, 2012.


Tout en narration, ce court roman réunit deux fillettes.
L'une vient de perdre son père, et le rêve de s'installer sur l'île de Lampedusa. L'autre est immigrée Tunisienne, arrivée en France sur un bateau de fortune, via la même île.
Plage de sable fin ou lieu d'embarquement pour la fuite : Lampedusa est vue bien différemment par chacune d'elles. Mais ce n'est pas un enième livre sur l'immigration clandestine que voilà.
Non, juste l'histoire d'amitié entre deux fillettes touchées par la perte d'un être proche, mais qu'un même rêve unit : voir la mer.
 
Un texte bref et silencieux, d'une grande force tant sur la qualité d'écriture de Maryline Desbiolles que sur les concidérations profondes sur lesquelles elle nous interpelle.
 

La prophétie de Venise / Moka. Play Bac, 2012

Il y a seize ans, la nuit de Noël, 12 ados ont été assassinés  à Venise.
Parmi eux, Blandine, dont le grand père souhaite lever le voile et relancer l'affaire en engagant le détective Maxime Delancourt. 
Trés vite, des liens étroits apparaissent entre ces assassinats,  les années bisextiles à treize lunes et les 12 signes du zodiaque.
Année 2012, fin du monde annoncée dans le calendrier Maya, même conjoncture céleste : et si tout recommencait ?
 
Le duo que forme Maxime et son fils Lubin (bien heureux de sortir de son quotidien,) fonctionne bien du début à la fin.
Toutefois certains dénouements sont un peu attendus et stéréotypés, et j'ai parfois sombré dans une certaine lassitude en tournant les pages. Ben, oui, Maxime se rend sur l'île de Murano, il n'y a qu'une personne sur l'île et c'est pile poil celle qu'il voulait voir. Facile, hein ?

Mais bon, si l'on outrepasse ces détails, l'histoire est bien menée.
Un roman plaisant sans être, à mon avis, indispensable. 

(A priori, c'est le tome I de la série "Dancourt & fils, détectives", ..... à suivre, donc)
 
 
 

5 mars 2013

Les apparences / Gillian Flynn. Sonatine, 2012

A chaque page tournée, je me suis sentie trahie, trompée, manipulée et toujours bluffée par la fragilité de mes certitudes.
Au lendemain de la disparition de sa femme, comme Nick, j'étais convaincue de son enlèvement et j'ai douté de sa survie. Mais rien n'est si simple.... et petit à petit l'engrenage s'est mis a fonctionner et toutes les manigances étaient en place pour laisser planer une tension psychologique  et un certain malaise tout au long du roman.
En surface un couple idéal, mais si on creuse un peu ?
Chacun detient sa vérité : qui croire ?
Où débute la paranoïa ? Où finira-t-elle ?
Tout est finement orchestré (un petit bémol pour le dénouement final peut-être), et en ouvrant ce livre, vous prendrez le risque d'y laisser quelques heures de sommeil !