31 mars 2015

Une tranche de poésie / Gaëlle Perret et Gérald Guerlais. Les P'tit bérets, 2015

Vous prendrez bien une tranche de poésie ?
Oui bien sûr, mais où trouve -t-on de la poésie ?
A la boulangerie ?  A la boucherie ? A la pharmacie ? Dans la cuisine ? Dans la malle du grenier ou la cabane du jardin ?
Nulle part  ? ...Ou bien partout ?
Parce qu'à bien y regarder, la poésie peut se trouver dans de simples détails  ou une imagination débordante.
Soyons moins terre à terre ! Ouvrons les yeux ! Laissons place à l'imagination, et la moindre miette de poésie viendra égayer notre quotidien. C'est ce que Victor découvre tout au long de sa quête qui l'amène dans des univers oniriques.
Une histoire toute mignonne pour inviter nos plus petits à s'émerveiller de peu de choses. Les pages en rabat qui s'ouvrent sur des mondes fabuleux, décalés du quotidien,  ouvrent à chaque fois une porte vers le rêve et la découverte.
Alors, laissons nous être étonnés... et re-prenons une tranche de poésie !


29 mars 2015

Bêtes de pensée / Christophe Léon. Le muscadier, 2015.

Christophe Léon, auteur engagé  ?
C'est une évidence.
Dans ce recueil de 3 nouvelles, il met en parallèle la condition humaine et la vie animale.
 
Et si le monde cruel et compétitif de l'entreprise grouillait de cafards colonisateurs proliférant à tout va ?
Et si nous, humains, étions élevés en batteries ultra-modernes, subissant violence et souffrance pour  mieux répondre à la course folle de la productivité ?
Et si le monde du CAC 40 était une grande arène où l'employé serait le taureau avec qui on jouerait avant la mise à mort ?
 
Vous l'aurez compris, avec Christophe Léon, le débat est lancé ! De quoi réfléchir sur  les dérives excessives des hommes qui finalement se retrouvent piégés par les  concepts, les règles, les valeurs qu'ils ont eux-même mis en place.
Trois nouvelles accusatrices, au style narratif court et concis, à la forme efficace et à la chute brutale, qui insistent sur la bêtise et la folie humaine dans un monde de rendement et de profit.
A conseiller à tous les âges ...
 
( " Place du marché" des éditions Le Muscadier : une collection qui s'attache à bien utiliser son temps de cerveau disponible.)
 

27 mars 2015

Dino : la panique / Anne Loyer, Ingrid Chabbert, Estelle Bilon-Spagnl. Frimousse, 2014

Souvenez-vous, dans l'épisode précédent, Dino est arrivé à la maison, mais de bêtises en punitions a fini par retrouver sa vie en pleine nature : c'était ici.
Déprimant pour Djingo et son petit frère Marcel d'avoir perdu leur étonnant et meilleur ami.
Mais si eux ont le blues, Dino aussi. Alors le voilà qui redébarque en ville. Un dino en ville ? C'est la panique !!!!  Tous les habitants sont affolés, apeurés et hystériques. Il faut faire quelque chose et les autorités sont catégoriques  : "L'attacher, le museler ou l'enfermer !"
A moins que ...... un Dino finalement, ca peut avoir ses bons côtés et être un véritable justicier !
Toujours aussi dynamique et pétillant, ce tome 2 continuera de ravir les tous jeunes lecteurs. Les illustrations drôles et joliment colorées complètent le texte de toute leur gaieté.
Et a priori, les aventures de Dino ne sont pas finies ! A suivre...

Retrouvez l'avis de ma copinaute  Pepita

25 mars 2015

Moi devant / Nadine Brun-Cosme et Olivier Tallec. Père Castor, 2015.


Ils sont 3. 
3 inséparables qui marchent, marchent, marchent... dans la ville, le long de la plage, dans la savane, dans la forêt, sous le soleil ou sous la pluie, en passant par Londres et même New-York.
Et toujours en file indienne : le grand Léon devant, Max le moyen  au milieu et Rémi le plus petit, tout en fin de peloton. De sorte finalement, que derrière Léon et sa grande taille, les 2 autres ne voient pas grand chose du paysage. 
Mais un ballon de baudruche qui passe dans le ciel les interpelle. Ils le suivent mais veulent tous le voir. Et chacun à son tour de passer en position de premier de la file et d'apprécier cette nouvelle vision de leur environnement et des responsabilités qui reviennent au chef de groupe. C'est lui qui guide les autres, qui prévient des dangers et qui contrôle la situation.
Est-ce cela le rôle du plus grand/de l'ainé ? 
Mais rester le plus petit, c'est pas mal non plus,... On se sent protégé, on nous raconte des histoires, on nous tient la main.... 
Finalement, quelle est la meilleure place ?
Tout en simplicité et en efficacité, un album tout doux entre les mains qui interroge et rassure sur l'envie de grandir et le besoin de toujours se sentir accompagné et entouré.
Chouet' !



22 mars 2015

La volte / Yann Fastier. Talents hauts, 2015

Tout ça pour ça ?
Un roman d'aventure que j'ai trouvé irrégulier. Trop de longueurs parfois, de la narration qui n'en finit pas et à l'inverse des évènements qui s'enchainent trop vite ; des changements de lieux ou de points de vue trop rapides.
Du coup, je ne me suis absolument pas attachée ni aux personnages, ni à l'histoire. Impossible de rentrer dans cette aventure.
Pourtant il y a de l'originalité dans le thème (un monde imaginaire dans le désert où la volte se capte lors des orages et s'utilise comme un pouvoir énergique aidant), mais la fuite sans fin des deux héroïnes m'a profondément ennuyée.
Et finalement, un dénouement un peu gnangnan entre trahison, pardon et amour.
Tout ça pour ça ?
Voilà un livre qui m'a glissé des mains.


19 mars 2015

Mentine ( privée de réseau) / Jo Witek. Flammarion, 2015.


Mentine, surdouée de QI supérieur à 150, a la fâcheuse tendance à être odieuse et à prendre les gens de haut. Un peu peste et très provocatrice, elle a décidé de ne plus fournir d'efforts et son passage en troisième dépend du 9,5 de moyenne générale qu'elle a fortement engendré. De quoi faire enrager ses parents, et notamment son père, qui la prive de vacances sous le soleil de Biarritz pour l'envoyer dans une ferme du Larzac pendant 2 mois.

Choc des cultures pour Mentine-la-citadine et son ego surdimensionné !
La voilà chez Raoul, chef de file bougon de la révolte paysanne des années 70, loin de toute connexion avec ses amies : l'été s'annonce explosif !
Malgré tout, à force de recadrage et d'amadouement, Mentine va se radoucir et trouver de l'intérêt à ces vacances forcées. L'occasion pour elle d'être enfin considérée comme quelqu'un d'ordinaire, qui finalement s'avère très sensible. Pas facile d'être une gamine de 12 ans qui raisonne comme un adulte de 20 !
Un roman sympathique tout en fraîcheur, bourré d'humour et qui se lit rapidement. Ça fait du bien parfois de bouquiner tout en légèreté ! Et cela n'enlève en rien le fait que de nombreuses questions soient abordées : amitié, premiers émois, passage à l'âge adulte, engagement politique, homosexualité, ... et surtout la place des surdoués dans la société.
 
Un premier tome qui annonce une série pleine de répondant... A suivre !

Merci les Editions Flammarion
 

17 mars 2015

Mon tout petit / Albertine et Germano Zullo. La joie de lire, 2015

A peine quelques mots par page.
Juste des illustrations crayonnées sur du papier blanc effleuré.
Une mère, grande, protectrice qui enveloppe dans ses bras son tout petit bébé en le regardant avec tendresse.
Des mots d'amour, pour se connaitre, pour se construire, pour l'aider à avancer dans la vie, pour le préparer à la séparation.
Ouvrir ses bras, l'aider à s'élancer.
L'enfant grandit, il s'accroche. Mais le lien mère/fils qui les unit reste indestructible, même quand les rôles s'inversent.
L'enfant est là. C'est un homme maintenant. Il prend sa mère dans ses bras, la protège, la soutient et leur histoire continue.
Un album qui nous entraîne dans une jolie ronde, comme un condensé du cycle de la vie qui s'étire dans l'amour et l'apaisement... pour mieux recommencer.
Entre tendresse, amour et émotion, un livre précieux, un bijou dans son écrin, une formidable idée cadeau pour jeunes parents.
 

15 mars 2015

Au bout des longues neiges /Jean-Côme Noguès. Nathan, 2014.

Au XIX° siècle, les Irlandais souffrent de famine et de pauvreté. Traverser l'océan pour se reconstruire une vie meilleure au Canada reste un rêve non accessible par tous.
Un exil à la fois forcé et espéré.
C'est dans ces conditions que la famille O'connell s'embarque sur un bateau de fortune ; entassés parmi d'autres prétendants à un avenir plus radieux.
La traversée est précaire, l'installation douteuse et l'intégration délicate sur cette terre immense et sauvage où la rencontre avec les tribus indiennes ne se fait pas sans appréhension et sans heurt.
Comme généralement, le rapprochement se fera par l'intermédiaire de deux enfants : Finn, le cadet de la famille O'connell qui se liera d'amitié avec Plume noire un jeune indien sourd et muet.
 
Un récit simple, sans rebondissement, qui s'attache à décrire la réalité de l'immigration, de l'espoir, de la reconstruction et de l'intégration.
Au cœur d'une nature immense, qui occupe une large partie du récit, l'auteur nous invite à suivre un  périple courageux et humaniste.
Tout en narration et en description, ce livre de qualité se lit rapidement, apporte un bon bol d'air pur mais reste pour moi d'écriture trop classique.
Un livre dans la lignée des Jack London.
Retrouvez l'avis de Kik

12 mars 2015

Plus de morts que de vivants / Guillaume Guéraud. Le Rouergue, 2015

Ames sensibles s'abstenir.
Je le savais, l'univers de Guillaume Guéraud est sombre, très sombre. Mais avec ce titre, je crois qu'il n'est pas loin d'atteindre le paroxysme de l'horreur. 
Ici, les corps se brisent, se décharnent, sont dévorés de furoncles, se désossent et sont pris de terribles spasmes foudroyants et meurtriers. Les plaies géantes purulent, les dents se déchaussent et les gencives noircissent. Les cheveux tombent, les crânes s'ouvrent et éclatent...la terreur est partout.
C'est l'hécatombe. Un véritable chaos. Un énorme charnier dans l'enceinte d'un lycée, où en une seule journée la majorité de la population est décimée.
Les autorités sont débordées par une hystérie collective incontrôlable, et  dépassées par un virus inconnu qui foudroie et ne se maitrise pas.
Dans ce huis clos terrifiant, on suit le parcours de quelques lycéens, spectateurs impuissants et terrorisés, qui tentent d'échapper à l'enfer alors que les survivants se comptent sur le bout des doigts.
Un roman puissant, à la fois terrible et fascinant, qu'on n'arrive pas à lâcher malgré sa violence et sa cruauté.
Un roman de grande qualité pour lecteur averti et passionné.
Bravo.

10 mars 2015

La vie des Minimoutes / Godeleine de Rosamel. Albin Michel, 2014.

Comment ca vous ne connaissez pas les Minimoutes ?
Pour tout découvrir de cet animal-inventé, cousin de loin des Moumines et autres Barbapapa,  ouvrez donc cet album-documentaire qui vous apprendra tout sur la vie de cette étrange créature.
Un animal très polyvalent d'ailleurs, qui regroupe pas mal de particularités et que vous pourriez croiser prés de chez vous.
Mais pas de panique, c'est avec sérieux que l'auteur vous explique tout : son anatomie, son habitat, ses ancêtres, son mode de reproduction, …
Et si les Minimoutes vous impressionnent encore, pas de souci, vous aurez tout le temps des les apprivoiser grâce à un troupeau de profils prédécoupés en fin de livre, à s'approprier pour s'amuser !
Place à la fantaisie et à l'imagination maintenant que vous savez tout des Minimoutes !

8 mars 2015

Ma mère est un oiseau / Anne Loyer. Bulles de savon, 2014.

Ce livre m'a surpris. Je n'ai pas regardé le résumé en 4ème de couverture, et  à la simple lecture du titre et  de l'illustration qui l'accompagne, je pensais qu'il parlerait de deuil. D'une maman partie tout là-haut et  transformée en oiseau dans l'imagination d'une petite fille esseulée.
Mais pas du tout !
La maman de Manon est comparée à un oiseau car elle est pilote d'avion. Et ça, pour une maman, ce n'est pas commun ! Et ce n'est absolument pas facile pour Manon d'assumer les rôles inversés de ses parents. Et oui, car c'est papa qui reste à la maison pour s'occuper d'elle et de son petit frère. 
Alors le jour où la maîtresse demande de faire un exposé sur le métier de ses parents, tout devient bien compliqué pour Manon !
Même si j'adopte un ton guilleret et enjoué, j'ai quand même été touchée par une histoire toute en sensibilité et en délicatesse où Anne Loyer choisit de mettre en avant la peur du regard des autres quand on ne s'inscrit pas dans la "normalité".
Un thème intéressant et rare, une écriture facile, douce et adaptée font de ce petit livre une jolie et étonnante découverte, toute en poésie.

Retrouvez l'avis de ma copinaute Pépita
et  la lecture partagée avec sa fille

6 mars 2015

Faut jouer le jeu / Esmée Planchon. EDL, 14

Armand et Gabriel sont 2 frères peu intégrés dans la vie sociale de leur lycée.
S'excluant d'eux-même, leur passe temps favori est  de se raconter des histoires à voix haute et de vivre la vie comme un jeu. Un jeu littéraire, un jeu cinématographique, un jeu théâtral, une fiction dont ils s'inventent les règles au fil des jours et des conversations. Prendre la vie avec légèreté, l'embellir en laissant la place aux rêves et à l'imaginaire tout en réfléchissant  à des questions essentielles, voilà une manière pour eux d'interpeller leur entourage.
 
Une histoire fantaisiste, décalée, un peu dingue et loufoque, que l'on a du mal à transposer dans la réalité mais qui malgré tout, laisse à réfléchir et demande de sérieuses références culturelles.
Je reconnais de grande qualité à cette lecture, tout en ayant eu beaucoup de mal à me laisser glisser dans cet univers onirique.
Il est parfois difficile de se laisser sortir du cadre et de faire de la vie un véritable terrain de jeu !

3 mars 2015

Le monde t'appartient / Riccardo Bozzi et Olimpia Zagnoli. Grasset, 2014

Il suffit parfois de presque rien.
De quelques formes géométriques, de couleurs franches se détachant sur fond généralement blanc, d'illustrations aux formes simplifiées et dénuées de tout détail, ... pour s'inscrire dans le monde et trouver sa place.
Puis quelques mots simples complètent l'idée induite par l'illustration, et alors l'enfant lecteur, directement interpellé, est amené à réfléchir, à s'interroger. Il comprend ses droits, découvre les limites, sait qu'il peut réussir ou échouer, accepte que tout ne soit pas toujours facile et est amené à prendre sa part de responsabilité. Mais quoi qu'il arrive, l'enfant est placé au cœur de sa  vie et de ses envies. Il est invité à trouver jusqu'où peut aller son autonomie et son affranchissement.
 
Que de belle manière cet album nous enseigne la liberté ! Un joli pari tenu et réussi pour l'auteur et l'illustratrice qui en quelques traits et peu de mots posent un concept universel, trop souvent négligé.
Un moment de lecture tout en douceur que l'on a envie de chuchoter ; que l'on a envie de contempler, ... juste pour le faire durer.

Retrouver l'avis de mes copinautes Sophie,
 Pépita et  Colette

1 mars 2015

Elliot, super héros / Cécile Chartre. Le Rouergue, 2015

Le premier de la classe, celui qui est le chouchou de la maîtresse mais qui n'a pas beaucoup de camarades, vous le connaissez ? C'est Elliot !
Et pour la première fois, parce qu'il a malencontreusement envoyé le ballon dans la fenêtre de la classe de Monsieur le Directeur, Elliot est en retenue après les cours. Et c'est pile à ce moment là que les néons de la salle explosent et qu'Elliot est alors persuadé qu'il a des supers pouvoirs !
L'occasion pour lui, et ses camarades de punition, de monter un gang de véritables justiciers ! Bon, ok, ils sont quand même limités leurs supers pouvoirs ; mais c'est pas grave, c'est tellement amusant de venir à l'école en collant/cape et slip moulant !
Un tout petit livre pour les plus jeunes, vraiment drôle et où avec un certain plaisir, j'ai retrouvé les vannes, le ton humoristique, les formules très imagées  et la plume virevoltante de Cécile Charte.
C'est vraiment un Chouet' moment de lecture ;  un moment de détente frais et léger !
 
Retrouvez d'autres titres de Cécile Chartre par ici