30 mai 2017

Heu-reux ! de Christian Voltz. Le Rouergue, 2016

C'est jour de fête au royaume de la prairie, le Roi Grobuff souhaite marier son fils-unique, le prince-taureau Jean-Georges. 
Toutes les vaches prétendantes se pressent alors et usent de leur charme pour être l'heureuse élue. Mais rien n'y fait, le prince ne succombe à aucune d'entre elles. 
Cela a le don d'agacer son père qui ne veut pas d'un mariage raté :  son fils doit être le plus HEU-REUX et puis c'est tout !
Alors, sous faux semblant de tolérance, tant pis si la future princesse n'est pas une vache, le roi décide que cela peut tout aussi bien être une truie, une chèvre, une jument ...
Mais le choix final, ne sera pas celui qu'on croit ( ni celui du roi non plus, d'ailleurs !).

On adore le graphisme identifié de Christian Voltz, ses bricolages créatifs qui donnent naissance à des personnages comiques et tellement plein de vie ! Et en plus de ça l'auteur tord le coup aux préjugés en nous invitant à plus de tolérance et à plus d'acceptation des autres. 

Un album qui rend vraiment HEU-REUX !


Alice, réjouie...




28 mai 2017

Car boy d'Anne Loyer. Thierry Magnier, 2017

Cette lecture, c'est comme un jeu de quilles :  des personnages assez distants pour ne pas se toucher, se tenant toujours droit pour ne jamais flancher... et tout d'un coup une boule  de lumière lancée à vive allure pour tout envoyer éclater, pour faire tomber les masques, pour dévoiler les secrets,  pour que les liens se créaient..

Voilà, c'est l'histoire de Raphaël, gamin cabossé qui se retrouve à devoir cohabiter au milieu d'un paysage de tôle et de ferrailles avec un père énigmatique.
Pour le déstabiliser un peu plus, il y a la découverte de l'existence d'une demi-sœur, belle comme un soleil, terriblement troublante et hypnotisante.
Et puis au milieu de ce trio qui se cherche, ...qui s'échappe,... il y a Kathia, une petite boule de vie, handicapée motrice, adoptée de tous, rayon de soleil au milieu d'une situation complexe.

Les mots d'Anne Loyer sonnent juste, chacun est consciencieusement choisi pour porter le poids des écorchures, le cri de la douleur, la colère de l'incompréhension, le respect du silence mais aussi la joie des premiers partages, les sentiments à fleur de peau et l'espoir d'un souffle nouveau.

Merci Anne de ne pas avoir cédé à la facilité, d'avoir choisi de jouer la carte de la réalité et de nous offrir ce beau texte soigné.

Parce que la vie est pleine d'accidentés, mais que rien ne peut y déroger,... juste chercher l'apaisement là où il peut se trouver.

Alice, terriblement touchée...

Retrouvez l'avis de
 ma copinaute Pepita





15 mai 2017

Lettres d'un mauvais élève de Gaia Guasti. Thierry Magnier, 2016

Souvent rangés dans la catégorie des "derniers de la classe", des "cancres", des "feignants", ... qu'en est-il vraiment de ces gamins qui n'arrivent pas à rentrer dans les cases définies par l'Education nationale ?
En 7 lettres, écrites à ses parents, à la Ministre, à la meilleure élève, au professeur qui lui a mis un avertissement,... un ado lève le voile sur ces jeunes parfois trop maladroitement étiquetés. 
Il nous fait pénétrer au coeur de sa blessure, de sa honte, de sa détresse...
Et pourtant, il suffirait parfois de trouver sur son chemin la bonne personne au bon moment. 

L'ensemble de ces courriers montre son cheminement parfois chaotique, mais pourtant plein d'espoir.

Gaia Guasti reconsidère ici l'image du cancre ; un gamin en colère contre ses parents, contre les autres, mais surtout contre lui. Alors cela nous interroge forcément sur ce que nous sommes, ce que nous renvoyons, ce que nous comprenons, ... et surtout ceux que nous éduquons.

Ce roman, c'est une petite quarantaine de pages essentielles qui nous "balancent" de plein fouet  une certaine réalité.

Alice, finalement peu étonnée...


Retrouvez la lecture commune 
de mes copinautes A l'ombre du grand arbre





11 mai 2017

Rêves en noir de Jo Witek. Actes Sud, 2013

Jill a beau vivre avec sa cécité depuis des années, quand arrive l'adolescence, elle a de plus en plus de mal a accepter son handicap. 

Lors d'une petite "liberté" nocturne, elle est témoin auditif d'une altercation où elle entend les gémissements d'un homme à terre. A partir de ce fameux soir, Jill est prise de visions nocturnes où elle voit toujours le même jeune homme en situation de danger. Aidée de ses amis, elle va donc essayer de tirer au clair ces visions  qui vont l'amener du boulevard Saint Germain à Bruxelles.

Un roman qui flirte habillement entre plusieurs mondes : l'institut pour jeunes aveugles, les visions entre rêve et réalité et une enquête policière.

C'est sûrement la mise en place de ces hallucinations prémonitoires qui donne de l'impulsion à ce récit, qui sans cela aurait pu rester assez classique. On apprécie aussi  à la lecture, cette immersion réaliste dans le monde des non-voyants ;  aucun détail n'est oublié, tout es traité avec une justesse reconnaissable et sans pathos.

Un roman fluide qui sait largement capter le lecteur par sa précision et son mélange des genres.

Alice, .. a bien aimé.

7 mai 2017

Sauveur & fils, Saison 3 de Marie-Aude Murail. EDL, 2016

Comme j'avais hâte de retrouver Sauveur !
Sous une pluie de confettis je pousse la porte du cabinet de ce psychologue antillais  avec le plaisir de me plonger de nouveau dans les histoires de vie d'Ella, Gabin, Maëlys, Blandine, ...

Quoi de neuf ? Ils sont toujours là, chacun avec sa pathologie,  mais tous toujours entourés de la bienveillance et du dévouement de leur thérapeute.
Bien sûr, il y a aussi de nouveaux patients mais le plus important  à mon avis dans ce tome 3, c'est la vie privée de Sauveur. Cet homme si fort, si inébranlable, nous parait un peu plus vulnérable mais toujours aussi touchant. 
Pas toujours facile, au milieu de son défilé de rendez-vous, de gérer sa famille recomposée, ces "invités" qui ont fini par s'installer, sa vie de couple, son rôle de père ... 
Les patients sont de plus en plus envahissants mais Sauveur ne doit pas se laisser déborder s'il veut préserver son couple.

Voilà la force de Marie-Aude Murail :  arriver à relancer l'intrigue, à donner de la substance à ce qu'elle a déjà construit dans les saisons précédentes, à s'appuyer sur la réalité de notre société et à créer une proximité qui pousse à l'addiction.

Tout cela est orchestré avec tant d'intelligence et de finesse que l'on ne peut que savourer ... et patienter pour le tome 4 qui va bientôt arriver ...

Alice, emballée ..


Retrouvez l'avis 
de ma copinaute Pepita