31 déc. 2014

Un éléphant dans mon arbre / Barroux. Kilowatt, 2014


Il y a un arbre ; un arbre géant.
Fournis de milles feuilles et de milles branches, plein de coin et de recoins.
Dans cet arbre, il y a un éléphant. Un drôle d’éléphant.
Un éléphant qui joue de la trompette, qui tricote des écharpes et qui fait des pirouettes.
Que d’aventures !
Quand on a un éléphant dans son arbre, tous les jours sont à la fête.
Quand on a  un éléphant dans la tête, rien ne nous arrête
Alors, on y croit à cet éléphant dans cet arbre, à ce monde imaginaire  plein de tendresse et de magie, à ce moment d'évasion qui nous fait envie.
Une jolie histoire toute en douceur, joliment harmonisée et  égayée par le coup de crayon de Barroux.

28 déc. 2014

Le contour de toutes les peurs / Guillaume Guéraud. Le rouergue, 2008


Avec Guillaume Guéraud, je le savais déjà, il faut avoir le cœur bien accroché.
Nous sommes ici dans un huis clos infernal d’une extrême violence où un agresseur, complétement  irraisonné, est pris d’une folie meurtrière.
Pourtant, en cette fin d’après midi, Clément rentrait chez lui tranquillement, et ne se doutait pas qu’un homme s’était introduit par effraction dans son domicile. Un inconnu qui a sombré dans la violence par désespoir et qui souhaite se venger d’une décision de justice soutenue par la mère de Clément, avocate. Une affaire familiale sordide où un enfant a laissé sa vie.
Ce livre pose vraiment des questions  tellement le réalisme est fort, voir extremement brutal.  Je pourrais aussi employer les mots de  « cruauté », « calvaire », « sadisme » … un champ lexical qui présage d’une lecture haletante remplie d’inquiétudes, où la plume incisive, crue et directe de Guillaume Guéraud rajoutent quelques sueurs froides.
Un roman sombre et  atypique,  à réserver essentiellement aux grands ados.

25 déc. 2014

Les géants / Benoît Minville. Sarbacane, 2014.

Sur la côte basque la famille de Marius et celle d'Estéban forment à elles seules un vrai clan.
Les fils, meilleurs amis du monde, sont inséparables.
Leurs pères, parfois indélicats, sont très présents et souvent admiratifs à l'égard de leurs garçons.
Dans ce monde d'hommes, les femmes sont fortes et font leur place.
Puis un jour débarque un grand-père  qui sort de prison et qui bouleverse tout sur son passage. Les plaies s'ouvrent, les secrets se découvrent, les relations changent, le temps presse, l'avenir n'est plus le même.
 
La première partie du livre est très narrative ; elle pose le décor et les enjeux. Mais quand tout s'accélère, on est carrément happé par l'intrigue et on avale les pages. On s'identifie, on rêve, on tremble, on s'impatiente.Et quand l'émotion nous saisit dans les derniers chapitres, on referme le roman en se disant : " Waouh, quel bouquin !"
 
Habillement construit, un bon gros pavé où l'on ressent l'exigence de l'écriture et la subtilité des personnages et des situations : Benoit Minville écrit avec justesse les chroniques de familles ordinaires qui construisent leur destin... extra-ordinaire.

23 déc. 2014

Cracra Noël ! / Jean Maubille. Pastel, 2014.

Ce soir, c'est la GROSSE tournée qui s'annonce pour le Père Noël ! 
Exténué, qui s'occupera de lui quand tout sera terminé? Parce que lui aussi aime être chouchouté et recevoir un petit cadeau.
Heureusement, les lutins et le renne ne l'ont pas oublié et s'occupent de tout pour son retour. Oui, mais avant tout, Père Noël doit prendre un bon bain car après sa longue mission, il est un peu "Cracra Noël"!
Allez, hop, à la machine, le bonnet, la veste, le pantalon, les chaussettes ... et ce n'est qu'après qu'il pourra ouvrir son petit paquet.
 
Quand le Père Noël se prend à son propre jeu, il redevient un enfant, tout simplement.
C'est mignon, c'est rigolo et ça donne une bonne excuse pour envoyer les enfants au bain !
 
Retrouvez l'avis de Sophie

22 déc. 2014

Un toit pour 13 / Ingrid Chabert. Frimousse, 2014

Tome 1 : " Le jour où ma mère a flashé sur le plombier".

Oui, parce que super maman, svelte, dynamique, efficace, rayonnante, a bien le droit de rêver à un nouveau mari. Alors quand le plombier a passé la porte, ça a été le coup de foudre ! 
Les 5 enfants, surtout Romuald, accueillent cette nouvelle d'un mauvais œil.
Mais comme maman est plutôt indépendante et décidée, rien ne l'arrête  ! Et très vite elle et le plombier décident d'emménager ensemble.
Ses 5 enfants à elle, ses 8 enfants à lui... voilà une bien belle famille sous le même toit.
Enfin, ... Romuald et Joséphine ne sont pas tellement de cet avis...
Sur un ton léger et enfantin, voilà la chronique d'une famille recomposée. Alors pas besoin d'explication sur le pourquoi du comment. On prend l'histoire telle qu'elle se présente, on se régale des petites bêtises et des bons sentiments et on attend le prochain épisode des aventures de maman et de son plombier ... ou bien de Romuald et de Joséphine .... Qui sait ?

19 déc. 2014

Swap A l'Ombre Du Grand Arbre #3

L’heure du swap de noël a sonné !!!!
Vous savez cet échange de livres, cadeaux et petites attentions entre copinautes d’A l’ombre du grand arbre ! Ce rendez-vous annuel désormais indispensable qui nous fait trépigner d’attente et rougir de plaisir.
Sur le thème des Cinq sens cette année, l’ouverture commune était prévue le 19 décembre : mon colis est arrivé, pile poil le jour J ! 
Quelle promptitude Monsieur le facteur ! 
Quelle exactitude Sophie et ses lutines !
Le colis n’a pas résisté à mes mains impatientes et l’ouverture a tenu toutes ses promesses ! Un joli papier à pois coloré m’attendait accompagné du sourire pétillant et éclatant d’une enfant malgache. Cela donnait déjà le ton de ce qui m’attendait.
Mes yeux ont balayé la totalité du paquet, mon nez s’est laissé transporter, mes mains ont guidé mes choix, mes oreilles ont écouté le papier se déchirer et il ne me reste plus qu’a savourer...
J'y crois pas ! Sophie et ses lutines me connaissent mieux que quiconque ! Allier Cinq sens et voyage, quel joli pari ! Et quel pari réussi !
Tout de jaune et d'orange de jolis petits plats à Tajine, complètement dans le thème, ont continué d'éveiller mes sens : par ici, un plat rempli d'épice, par là, un débordant de confiserie, ici encore un coquillage qui me permettra d'écouter la mer et le dernier plat, d'origami complété, m'envolera vers de nouvelles contrées.
Et les livres ?




Whaouououououh du Jean-Philippe Blondel
Whaouoououououh du Claire Mazard !
Whaouououououh de la cuisine orientale !
Whaouououh, la découverte d'une auteur algérienne qui va me parler de sa passion pour le théâtre !
Whaoououuouh un manifique album "un point c'est tout !"
De quoi faire tourner mes yeux de joie et faire trépigner mes doigts d'agréables fourmillements d'impatience.
Merci pour ce beau voyage qui déjà me transporte des portes de l'Orient aux sommets de l'Asie.

Pour retrouver les swaps précédents
Et chez les autres copinautes ?

 

Comme des images / Clémentine Beauvais. Sarbacane, 2014

 

 "Chapitre I : Il y  a un corps dans la cour du lycée Henri IV."

Tout a commencé ce matin-là.

Un mail a circulé sur les messageries des élèves et des profs qui ont alors découvert Léopoldine en train de se déhancher sur une vidéo suggestive. Une vidéo postée par son ex petit ami, par désir de vengeance.

Tout n'a duré qu'une seule journée, une journée à la tension particulière.
Léopoldine a encaissé le coup.
Sa meilleure amie la aidé, du mieux qu'elle a pu.
Sa sœur jumelle en a subit les dommages collatéraux

En écrivant ce petit résumé, on a l'impression que j'ai tout dit et pourtant, ...je n'ai rien dit de ce roman qui regorge d'une multitude de portraits et de vérités sur l'adolescence.

Un roman qui interroge sur les dangers de l'usage des réseaux sociaux bien sûr, mais qui ouvre aussi bien des questionnements sur la gémellité, l'amitié, les faux-semblants, les profs méprisants, la difficulté d'être soi, ....

Au lycée Henri IV où les élèves sont tous destinés a des carrières prestigieuses, les enfants sages, ne sont pas si sages.
Un huis clos dans un monde impitoyable.


Retrouvez la lecture de mes copinautes A l'ombre du grand arbre
 et leurs chroniques individuelles

16 déc. 2014

Louis Ier, Roi des moutons / Olivier Tallec. Actes Sud, 2014.


Aidé par un coup de vent, Louis le mouton  se voit couronné.
Quelle fierté ! Voilà de quoi parader au milieu du troupeau, la tête haute et le pas saccadé.
Tel un bon roi, Louis 1er s’attribue un trône, se promène dans ses jardins à la française, va à la chasse et fidélise ses troupes.
Mais à trop profiter de sa puissance et à vouloir tous les pouvoirs, le roi dérape un peu et par un nouveau coup de vent survenu, se retrouve tête nue…
Que d’humour et de moquerie dans cet album superbement illustré par Olivier Tallec !
Une véritable fable philosophique qui éveille l’esprit des grands comme des petits !
Allez, hop, on n’hésite pas !
Retrouvez l'avis de Meli Melo


15 déc. 2014

Les enfants en cuisine. Hachette Cuisine (Fait maison)


Un bon gros livre de cuisine pour enfants, qui veulent cuisiner comme les grands !

D’apparence encyclopédique, ce pavé en a toutes les qualités. Un sommaire ordonné, des techniques de base, des photos gourmandes et explicites, des articles didactiques pour chaque recette, des conseils astucieux….

Certaines originales, d’autres plus classiques mais toutes adaptées aux petites mains dégourdies, ces recettes font bien envie !

Je ne réserverai pas ce livre qu'aux enfants, mais le conseillerai aussi aux parents qui veulent varier et agrémenter leurs plats et leurs menus quotidiens.

379 pages à vous faire saliver…à vous de vous laisser tenter.

9 déc. 2014

Tous pareils ! Petites pensées de sagesse caribou / Edouard Manceau. Milan, 2008.

Bienvenue chez les Caribous !
 Je vous promets qu'avec eux, en quelques phrases et des images explicitent, vous saurez tout sur les relations humaines.
Chez eux, comme chez nous, il y a ceux qui ont du mal à lier connaissance, ceux qui se sentent rejeter, ceux qui ont trop confiance en eux, ceux qui croient en la solidarité, ceux qui sont tolérants, ceux qui laissent la place aux rêves, ceux qui se compliquent la vie...
Tout un tas d'individus juste côte à côte, mais tous différents. Alors il est parfois difficile de vivre ensemble. Mais que se passerait-il si on enlevait notre masque et qu'on laissait tomber les accessoires ?

On rigole de ces situations  caribouesques cocasses, qui nous parlent de nous, forcément !
 
C'est à la fois aussi frais et léger que profond et philosophique ; alors on peut le mettre entre toutes les mains  : celles des petits comme des grands, et c'est ça qui est géant !
 

7 déc. 2014

Ma tempête de neige / Thomas Scotto. Actes Sud, 2014

Comment ne pas ressentir ce texte comme un véritable cri d'amour ?
Le cri d'amour d'un jeune couple dont la fusion est plus forte que tout.
Le cri d'amour d'un futur jeune père qui ne laisse aucune place au doute et à la peur pour accueillir un enfant non envisagé mais tant désiré, qui finalement se présente comme une évidence.
Par toute sa confiance et ses tendres confidences, Zaccharie nous touche en plein cœur.
Waououh, quel beau monologue !
 
En offrant un point de vue novateur sur la parentalité à l'adolescence, Thomas Scotto réussit un tour de magie remarquable. De page en page, on s'étonne de la maturité du narrateur, on est emballé par l'émotion qui nous gagne et on se laisse porter par la poésie de la vie.
 
Une de ses lectures qui offre "des ricochets de douceur pour vous tenir le cœur au chaud"

Retrouvez l'avis de mes copinautes Méli-Mélo de livres

4 déc. 2014

Gaspard des profondeurs / Yann Rambaud. Hachette, 2014.

Laissez vous entrainer dans les rêves de Gaspard ...
Gaspard rêve de retrouver son père, alors il décide de quitter la maison familiale sans rien dire, de tailler la route avec son compagnon de voyage, Honoré.
Gaspard rêve chaque nuit et se construit dans un monde" imaginaire" peuplé de nombreux êtres étranges qui le confrontent à ses peurs.
Gaspard rêve de merveilleux, mais ce qu'il vit est peut être trop grand pour lui.
Petit à petit la frontière entre imaginaire et réalité devient poreuse, les deux mondes se complètent alors parfaitement.
Comme un conte, un brin poétique, ce roman initiatique nous embarque dans l'aventure de la vie et la construction de soi.
Mais, ... malgré une descrition enthousiasmante du contenu, j'avoue avoir peiné à finir ce roman. Je ne me suis pas laissée entraîner dans le monde imaginaire de Gaspard et pourtant je suis sûre que ce livre à de belles qualités.
Laissez vous tenter par la lecture, je serais curieuse d'avoir votre avis .
 
 

2 déc. 2014

Ouh là là ! / François Soutif. Kaléidoscope, 2014.

Une nouvelle fois je ris de bon cœur à la lecture d'un album de François Soutif.
Je retrouve 3 petits cochons facétieux et un loup ingénieux, mais un peu naïf, qui entraîne dans sa bêtise un ogre bedonnant et chatouilleux.
Tel est pris qui croyait prendre !
A vouloir embêter les 3 petits cochons et le Petit Poucet, nos deux grands méchants se trouvent bien attraper !
Un album sans texte, en carton bien épais où les illustrations sont expressives et efficaces tout en étant épurées.
 
Un livre parfait pour que les petites mains puissent ne pas cesser de le feuilleter et bien rigoler !
J'adhère !

28 nov. 2014

Sept jours à l'envers / Thomas Gornet. Rouergue, 2013

Une semaine en compte à rebours. Une semaine tout juste pour faire un deuil, pour tenter d'accepter la soudaineté de l'évènement et pour observer les autres et leur attitude. Une semaine pour trouver la solution à une devinette, comme une réponse à ce manque inéluctable.
Intelligemment mené, l'originalité de la construction antéchronologique de ce roman en fait toute sa force. 
En 7 jours, le lecteur navigue entre émotion et ton plus léger de la vie quotidienne qui reprend son cours, tout en étant maintenu dans un doute permanent sur l'identité du défunt.
 
Un roman court, concentré sur l'essentiel.
Un joli exercice de style.


Retrouvez l'avis lecture de Kik

25 nov. 2014

Le grand livre des bêtes / Emily Gravett. Kaléidoscope, 2013.

Quand Emily Gravett se prend pour une souris  (ou bien le contraire), on se retrouve avec entre les mains, un livre grignoté, plié, déchiré et rempli d'enchantement à chaque page. Tellement de surprises nous attendent, qu'à la énième lecture, on découvre encore des détails cachés.
C'est un peu fouillis comme ça, alors penons le temps de comprendre.
Petite souris, en tant qu'auteur du livre bien sûr, nous a concocté un bestiaire classique, quelque peu  modifié de grosses et petites bêtes peintes et décrites à sa façon.
Il y a le lion, à qui elle rajoute des gants pour cacher ses griffes ; la guêpe qu'elle est prête à attaquer d'un coup de tapette ; ou encore le crocodile à la mâchoire coincée pour ne pas être croqué.
 
L'univers d'Emily Gravett est fascinant et foisonnant, alors laissez vous embarquer dans ce concentré d'humour pas facile à expliquer mais délicieux à découvrir !
Attention a vous, vous allez en prendre plein les yeux !
 
 
Retrouvez l'avis de ma copinaute Sophie

23 nov. 2014

Justice pour Louie Sam / Elizabeth Stewart. Thierry Magnier, 2014

Il est toujours plus facile de "taper" sur les plus faibles, de les désigner coupable sans avoir réellement de preuve, de les stigmatiser pour mieux les exclure.
Voilà l'histoire de Louie Sam, jeune indien accusé d'avoir tué un riche propriétaire et de l'avoir tué en suivant.
Rapidement retrouvé et jugé par la communauté "blanche", il est pendu d'office, sans qu'aucune enquête ne soit lancée. Mais Georges Gillie, jeune ado  de la communauté, ne l'entend pas de cette oreille. Il trouve Louie Sam bien trop jeune et veut lui rendre justice. Seul contre tous, il va s'obstiner à regrouper des éléments et à démontrer aux adultes leur erreur d'appréciation.
Mais, qu'elle est le poids de la voix d'une jeune, face à des adultes intolérants ?
Au cœur de l'histoire de l'Amérique, ce roman nous immerge dans un sentiment de haine et de révolte.
Inspiré de faits réels, il se lit avec hâte et espoir ...

21 nov. 2014

Mots rumeurs, mots cutter / Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini. Gulf stream, 2014

Dans la jungle du collège, rien n'est très simple.
Aux longues journées rythmées par les cours,  s'ajoutent les copines, le flirt,  ...et puis la jalousie, l'humiliation, le rejet et les rumeurs. Un véritable cauchemar !
Tout avait pourtant bien commencé pour Léa,  mais trop confiante, à l'issue d'un jeu a priori sans danger, elle se retrouve exclue de son groupe de copines et stigmatisée par l'ensemble des élèves du collège. Moqueries, brimades, attaques, ... c'est la spirale infernale de la honte, de la solitude et du harcèlement collectif.
Avec ce roman graphique, Charlotte Bousquet nous montre les rouages et l'ampleur grandissante des "mots" qui, par un effet dévastateur, se transforment en "maux".
Une histoire, malheureusement tristement banale, complètement ancrée dans l'air du temps, réaliste et intelligente.
Un mariage parfait entre la violence du contenu et la jeunesse des illustrations.
 

Retrouver l'avis de mes copinautes,
il y a celui de Céline, celui de Nathan, celui de Sophie, et celui de Bouma

18 nov. 2014

Zoucaribou / Marie-Sabine Roger et Nathalie Choux. Sarbacane, 2014.

Il a vraiment le chic, Zou Caribou, pour dédramatriser la séparation des parents.
Dés la première page, on voit un train qui s'étire et qui file entre les montagnes : c'est lui qui relit la maison de papa à celle de maman entre la semaine et le "ouiquaine". Facile à se souvenir, il suffit de compter les feuilles enlevées du calendrier.
Deux maisons différentes pour Zou Caribou, mais dans chacune d'entre elle, de l'amour, des bisous, du partage et des souvenirs.
 
Cela ne pose aucun problème à Zou Caribou de prendre le train toutes les semaines, car sa valise bagage tout ce qu'il faut !
Et cela ne pose aucun problème à  papa et maman non plus, car ils sont bien assez grands pour ne plus pleurer quand Zou Caribou n'est pas là.
 
Voilà une façon originale et enjouée  de parler de divorce aux enfants.
Le message est optimiste, les illustrations sont douces et colorées et  si les mots-valises peuvent paraitre compliqués, ils sont ma foi très bien trouvés !
 
Un joli message de savoir-vivre pour grandir en toute serennité !

16 nov. 2014

1, 2, 3, ...foulard / Eric Sanvoisin. Grund, 2014.

Après une enfance chaotique, Charlotte semble enfin avoir trouvé son apaisement dans sa nouvelle famille d'accueil. Pourtant, elle appréhende son entrée en sixième avec une tonne d'angoisse. Fragile, elle se laisse alors embarquer par Coraline dans le "clan des étoiles filantes", club très fermé et mystérieux initié par le beau Jordan ; club au sein duquel se pratique le jeu du foulard.
Difficile pour moi de croire à la naïveté de Charlotte, alors que toute gamine elle a subit les pires atrocités et que surtout elle a toujours en tête une violente défénestration.
Mais finalement, dans ce récit, le jeu du foulard ne serait-il pas un prétexte pour nous dresser le portrait déchirant d'une ado paumée, en mal d'amour et de repère ? Une ado influençable et qui a déjà tellement bourlingué !
Ne vous attendez pas donc à un roman pédagogique et didactique mais plutôt à une descende vertigineuse d'une ado fragile et violentée par des souffrances extrêmes, jusqu'au jour de trop ...
Une histoire intense.

13 nov. 2014

Dis-moi qu'il y a un ouragan ? / Fabrice Emont. Gallimard, 2014

Cinq ados, bien différents les uns des autres, se voient obligés de réaliser ensemble une vidéo dans le cadre d'un travail en commun.
Il y a Léa, la toute nouvelle arrivée au lycée, la jeune Pauline, Moussa le bouddhiste, Jennifer la pin-up et Quentin le poète. Chacun est là, avec sa personnalité, ses blessures, ses secrets et son envie de trouver sa place.
Entre eux c'est pas toujours simple, ça se chamaille, ça s'entraide, ça se dispute ... et c'est au travers de la réalisation de leur court métrage que l'on suit l'évolution de leur relation et que chacun dévoilera un peu plus de lui-même.
 
Un livre qui pourrait aborder et approfondir plein de thèmes (l'absence des adultes, la place de l'art, les non-dits, les dangers des réseaux sociaux ..) mais qui reste finalement très modéré et très en surface.
 

11 nov. 2014

Petit renne a peur de tout / Dainius Sukys et Karen Hoffman-Schnickel. Borealia, 2014.


  
Qu'ils sont drôles ces animaux,  avec leurs gros yeux bien ronds et leur air de sortir tout droit d'un dessin animé.
Alors oui, on feuillette d'un œil cet album, et les illustrations prennent rapidement le dessus sur le texte.
Petit renne, son air un peu poltron, ses oreilles trop grandes et ses positions acrobatiques nous amuse drôlement. Et même quand il relève la tête, qu'il bombe le torse et qu'il décide de dépasser ses peurs, Petit renne reste encore un héros surprenant.
Si le sujet, le texte et la chute restent des plus classiques, cet album permettra sûrement aux plus jeunes de surmonter leurs appréhensions et de s'inventer  d'astucieuses solutions.
Un petit album sans prétention.

9 nov. 2014

La gueule du loup / Marion Brunet. Sarbacane, 2014.


Cela pourrait être une fiction légère : 2 copines qui, le Bac en poche, se font la belle à Madagascar, rêvant de passer un été "au bord d'un lagon de pub de gel douche", avant de commencer leurs études supérieures.
Mais très vite tout dérape.
Madagascar n'est pas une île paradisiaque et les rencontres que l'on peut y faire ne sont pas rassurantes. Mathilde et Lou découvrent la pauvreté, le commerce humain, la peur, la prostitution, l'effroi... et tout déplacement insulaire devient une question de survie.

Trés vite, la tension monte au fil des pages alors que les jeunes filles fuient la capitale pour s'enfoncer dans la forêt tropicale. Avec elles, on craint le danger, on transpire, on halète, on repousse la prochaine épreuve, on se sent traqué, on se surprend à tourner les pages à toute vitesse, à avoir le ventre qui se noue, la tête qui tourne et à chercher son souffle. C'est une véritable course folle contre la montre, contre le loup qui n'est jamais bien loin, contre ce tourbillon qui nous piège.
...Et le doux récit de voyage se change en terrible aventure au suspens efficace...

Wouaaaaah, quel roman ! Un roman initiatique, un thriller psychologique, mais pour sûr un roman   qui frappe très fort...et qui aura du mal à se faire oublier.
 

6 nov. 2014

La vie, en gros / Mikaël Ollivier. Thierry Magnier, 2001.


Etre obèse et ado, voilà deux ingrédients difficiles à combiner.
Benjamin a beau essayer de suivre un régime, de prendre RV avec un psy-acupuncteur, c'est plus fort que lui : plus Benjamin tente des efforts, plus la balance grimpe.
Il n'y peut rien, il aime manger, sans faim, tout le temps, c'est un plaisir sacré, un partage évident. Une boulimie permanente qui lui permet d'apprécier les bons moments, mais qui est aussi un lieu de refuge lors de moments plus difficiles.
 
Alors, oui, Benjamin est en surpoids de niveau 2 et ce n'est pas facile de se construire à travers le regard des autres (adultes méprisants ou ados odieux).
Et si tout simplement,  Benjamin ne s'attachait plus a faire un problème de son obésité ?

Sans tomber dans le pathos, ce petit roman décrit les différentes phases d'un ado complexé dans une société où le culte du corps à toute son importance. On le suit dans ses douleurs physiques et psychiques, dans les attaques qu'il subit, dans les défis qu'il se lance, dans sa peine et son désarroi.
 
Un roman court, mais juste, d'un ado fâché avec son corps qui finalement retrouvera le sourire grâce à son envie folle d'aimer et d'être aimer.

4 nov. 2014

Rébéllion chez les crayons / Drew Daywatte et Oliver Jeffers. Kaléidoscope, 2014.

Combien de boites de crayons collectionnent les enfants ? Sans cesse il faut renouveler le stock des mines abîmées, des crayons cassés et des couleurs manquantes.
Et oui, car vous l'aurez constaté, les enfants utilisent toujours les mêmes couleurs pour les mêmes illustrations : le Père- Noël sera toujours rouge, l'éléphant sera toujours gris, la mer toujours bleue ..etc. Mais le beige ? Quand est ce qu'on le sort de l'étui? Aujourd'hui,chacun d'eux se sent bien malmenés et bien mal utilisés !
Alors, d'un commun accord, les crayons ont décidé d'exprimer leur mécontentement ! Que ce soit celui qui est usé jusqu'à la mine ou celui dont on ne se sert jamais, chacun a quelque chose à dire à ce cher Duncan, propriétaire-artiste-illustrateur pas plus haut que 3 pommes.
Les crayons s'agacent, s'énervent, revendiquent, protestent, refusent de se soumettre et espèrent bien obtenir gain de cause   !
 
Un album plein d'humour et haut en couleur qui offre toute possibilité d'imagination débordante aux jeunes esprits créatifs.
 
Un point de vue étonnant, une idée drôlissime, il fallait juste y penser !

Retrouver l'avis de Sophie - La littérature jeunesse de Judith et Sophie
et celui de Chlop - La bibliothèque de Chlop

2 nov. 2014

A l'ombre de l'oubli / Mireille Disdero. Seuil, 2013.

Parce qu''à 17 ans, l'insouciance et la naïveté font toute la fraîcheur de la jeunesse, Violette glisse vers l'inconnu sans aucune appréhension.
Une rencontre virtuelle, un beau parleur qui la complimente sur ses écrits poétiques, et là voilà qui tombe dans le piège.
Elle monte à Paris, entrevoit enfin la possibilité de le rencontrer, participe à une soirée ...
Mais à son retour, rien n'est plus pareil. Toute sa vie a basculé.
Que s'est-il passé ? Ses souvenirs sont flous, elle se renferme et sombre dans un silence profond alors que son corps hurle de violence.
Ce n'est que la patience et le courage de son ami d'enfance, qui n'a d'yeux que pour elle, qui lui permettront de se reconstruire lentement.
 
Un roman poignant où l'adulte que je suis, comprend rapidement le non-dit. Mais malgré tout, un roman qui alerte sur la candeur de la jeunesse et les dangers du WEB.
Avec des mots simples et justes, Mireille Disdero aborde avec toute sa sensibilitée un sujet grave et délicat.
Un appel à détresse, à mettre entre les mains de toutes les jeunes ados, et qui se lit jusque pas d'âge.


Retrouvez l'avis de Pépita, Meli-Melo de livres

22 oct. 2014

Une arme dans la tête / Claire Mazard. Flammarion, 2014

Comment et pourquoi Appolinaire s'est retrouvé dans ce foyer pour jeunes de la région parisienne ?
Lui, le réfugié africain, qui ne veut surtout  pas raconter son passé. Ce passé dont il est honteux, qui le hante et le poursuit. Ce passé qui, par erreur, a fait de lui un être odieux et ignoble : " Conan l'effaceur".
 Alors il se tait, il se mure dans le silence et s'abandonne à l'apprentissage des métiers du bois pour tenter d'oublier. Oublier les atrocités, la mort, l'horreur et sortir de la dépendance psychique et alcoolique. Il plonge dans la poésie pour essayer de trouver une réponse et faire la chasse aux fantômes qui le poursuivent et l'empêchent de vivre.
La reconstruction est longue, mais tout au long de sa route, Appolinaire croisera quelques personnes bienveillantes qui lui ouvriront la porte d'un possible futur et d'une probable renaissance.
 
Le ton habilement juste et l'écriture saccadée donne encore plus de poids à la violence de ce roman qui nous saisit et se lit d'une traite.
Un livre comme je les aime !

20 oct. 2014

Mon plus grand combat / Flo Jallier. Sarbacane, 2014

C'est en regardant la télé que Tara est tombée sous le charme de Mohamed Ali et de la boxe.
A 7 ans, elle est montée sur son premier ring pour ne plus en descendre.
Elle a gravi toutes les marches du podium jusqu'à devenir championne de France à 17 ans.
Alors, vite, elle est devenue la coqueluche du quartier, la fierté de son père, le poulain de son entraîneur Jacky et l'incontournable des meetings.
Sa passion, c'est sa vie. Sans se poser de question, elle fonce, elle frappe, elle uppercute et elle avance...
Aujourd'hui, Tara a 20 ans et sa vie défile devant elle. Un combat de trop, Tara est mise au tapis. Un coma de quelques jours et des flash back viennent brouiller son esprit.  Où est passée la petite fille qui voulait devenir clown ? Retour sur une vie chaotique, sur un combat quotidien où Tara découvre qu'elle est son seul et plus invincible adversaire.
Habillement, Flo Jallier, nous parle de la fragilité d'une jeune fille à la volonté de fer.
Une jeune fille qui, lorsque la brèche s'ouvre, va devoir baisser la garde pour se connaître, enfin.
Un roman percutant.
Une jolie métaphore sur le passage de l'enfance à l'âge adulte.
 
[Rarement déçue par un roman Exprim']
 

13 oct. 2014

La gazelle / Hubert Ben Kemoun. Flammarion, 2007.

42, 195 km, la distance exacte d'un marathon.
42, 195 km, que se passe-t-il dans la tête d'une marathonienne ? A quoi pense-t-elle? Comment gère-t-elle son effort ? 
 
Etre au coeur de la course, voilà ce que nous propose Hubert Ben Kemoun, suivre kilomètre après kilomètre la sportive qui veut passer la ligne d'arrivée. Finir ces 42, 195 km, arriver au bout de ce marathon de Buenos Aire, dépasser ses adversaires, dépasser ses limites et envoyer tout balader : son entraîneur trop pressant, la compétition trop stressante et ses rivales, en toute indifférence.
Nous voilà dans la tête de Valérie. Par association d'idées, elle alterne souvenirs personnels et gestion de la course, tout en gardant le rythme : elle déroule ...
 
Un joli monologue sportif et rythmé sur la détermination et le dépassement de soi.
On ne voit pas les 42, 195 km passer...

9 oct. 2014

Belle geule de bois / Pierre Deschavannes. Le rouergue, 2014

Par amour,  par manque de lui, Pierre fait le choix de partir vivre avec son père.
Un père rude, alcoolique, drogué que Pierre aime ; autant qu'il peut détester l'alcool qui l'enivre.
Alors qu'il n 'y a aucune communication entre eux, Pierre reste, fidèle, avec la peur quotidienne de perdre son père, son repère, même s'il ne croit plus aux promesses.

Chaque jour, est une peine et  pour éviter de sombrer, Pierre  rêve de devenir vagabond, d'aller plus loin et de revenir plus fort. Mais entre un père à la dérive et sa propre existence, difficile pour le jeune ado de faire un choix.

Une histoire d'hommes en souffrance.
Une histoire de souffrance d'homme.
Une histoire forte, une confidence qui résonne comme un cri de détresse.

Un roman autobiographique parsemé d'illustrations au crayon noir, sorties tout droit du nœud-au-ventre du jeune héros.
 
Un premier roman prometteur.
 
"Plus que son affection, c’est sa présence physique qui me manquait."

Retrouvez l'avis de Pepita, MeliMelo de livres 
et celui de Kik, Les lectures de Kik

7 oct. 2014

A l'encre rouge / Marie Colot. Alice editions, 2014

Il y a Elias qui vit chez sa grand-mère, et son chien Pépé qui l'entraîne dans de drôles d'aventures.
Puis, un marin, parti sur la mer dans un bateau volé, avec une grosse envie de vengeance.
Il y a aussi Sam, une jolie ado qui attire l'œil d'Elias.
Une maison "hantée", non habitée depuis des année.
Et enfin, il y a un journal de bord d'un marin qui disparait ...
Tout un tas de petits secrets qui mis bout à bout, finiront par faire éclater la vérité.
Dans une ambiance brumeuse de mer du Nord, on a parfois du mal à suivre l'intrigue de ce roman. Une multiplication de personnages secondaires, des points de vue  difficiles à identifier,  des rebondissements peu dynamiques, un éclaircissement prévisible mais tardif, ... participent au sentiment d'un livre qui manque d'aboutissement.
 
Oui, mais voilà, l'explication vient en dernière page : cet ouvrage est une aventure collective menée par l'auteur avec des classes internationales d'enfants francophones, et c'est peut être essentiellement ce qui est à souligner.
Marie Colot a embarqué 300 moussaillons dans sa création. Un équipage débordant d'imagination qu'il a fallu satisfaire pour arriver à bon port, en bravant orages et tempêtes !
 
Alors finalement, bravo pour ce résultat : "A l'impossible, nul n'est tenu !"

5 oct. 2014

Mon voisin / Marie Dorléans, Guillaume Galienne. Editions Les braques, 2012

Depuis qu'un nouveau voisin s'est installé dans la maison d'à côté, de drôles de bruits se font entendre dans le quartier.
 
Les "Arg Arg Arg" sont-ils le fruit d'un voisin haltérophile ?
Les gros "Glou Glou Glou"  proviennent-ils du bain  d'un voisin pisciculteur qui se baignerait avec une pieuvre, elle seule capable d'un tel bouillonnement ?
Les "Bling Bling Bling" ne ressemblent-ils pas à l'effondrement des os d'un squelette que le voisin paléontologue aurait ramené d'une expédition ?
 
Les idées les plus folles et les plus variées traversent l'esprit du narrateur inquiet qui, sur la pointe des pieds, s'en va chez le voisin comprendre ce qui peut bien se passer.
Voilà un scénario complétement loufoque pour lequel on ne s'attend pas à une chute aussi rigolote.
 
Quelle bonne idée d'avoir choisi d'accompagner ce texte d'un CD ! La voix de Guillaume Galienne s'harmonise complètement avec les illustrations à la fois vieillotes et modernisées de Marie Dorléans. Le tout forme un ensemble original, à peine décalé, juste à savourer.
 
Lisez aussi l'avis de Kik
 
 
 

2 oct. 2014

Coup de Meltem / Sigrid Baffert. La joie de lire, 2014.

Le père de Virgil veut faire de lui un champion de natation, alors Virgil s'entraine, mais sans grande conviction.
Jusqu'au jour où pour épater la jolie Lilia, il se surpasse et traverse le bassin en un temps record. Mais c'est trop d'effort pour lui et à sa sortie de l'eau, Virgil s'effondre et s'ouvre le crâne.
C'est alors toute la vie de la famille qui vole en éclat. Virgil apprend que son père n'est pas son géniteur (ses parents ont eu recours à la Procréation Médicalement Assistée) et qu'il est atteint d'une maladie génétique, une insuffisance cardiaque héréditaire, que le donneur n'a jamais signalé à l'équipe médicale.
Sous le choc de cette double vérité, déboussolé, pétris de doutes, Virgil décide d'enquêter sur ses origines et s'inscrit sur un fichier pour retrouver les autres enfants du donneur.
 
Voilà un texte de grande qualité qui aborde avec justesse un sujet sensible d'actualité et toutes les questions sur le désir d'enfant, l'éthique, la filiation et la fraternité.
 
Un roman remarquable d'intelligence, empli de délicatesse et de sensibilité, efficace et porteur d'espoir.

28 sept. 2014

Bon Zigue et Clotaire / Pascale Maret. Thierry Magnier, 2014

Pour mettre fin aux consultations psy de Clotaire qui parle avec un chien imaginaire, ses parents décident de l'accompagner à la SPA pour lui trouver un animal de compagnie.
Oui mais voilà,  Bon Zigue n'est pas le chien espéré de Clotaire, il aurait préféré Sultan !
Et pourtant, ce drôle de corniaud, bavard et têtu, va embarquer Clotaire dans des aventures un peu dingues à la recherche de son ancien maître.
D'un début de roman banal, on bascule rapidement dans une fiction humoristico-policière qui n'en finit pas de rebondissements.
Comme Bon Zigue aime à le répéter "L''important c'est d'avoir un plan en béton,...mais l'essentiel c'est de savoir improviser", et on dirait bien que c'est en suivant ce bon conseil que Pascale Maret s'est amusée à écrire cette histoire pleine d'entrain et de volubilité !
 
Finalement, Bon Zigue et Clotaire, inséparables ????
Et pourquoi pas  ?