18 sept. 2013

Où est passée Lola Frizmuth ? / Aurélie Gerlach, Gallimard, 2013.

Où est passée Lola Frizmuth ? Elle a pris la poudre d'escampette et sur un coup de tête, elle a sauté dans le premier avion en direction de Tokyo pour rejoindre Tristan, qui lui jure amour par SMS.
Bon, le scénario ne se déroule pas totalement comme elle l'avait prévu, mais qu'importe !
Jolie, énergique, sociable et très insouciante Lola va arriver à se sortir des péripéties qui s'enchaînent au fur et à mesure de son voyage, et notamment échapper aux griffes de de la mafia nippone.
 
Autant dire que cela démarre direct sur des chapeaux de roues et que l'enchaînement des situations les plus cocasses entraine le lecteur dans le vent de la tornade-Lola. Après des débuts prometteurs, l'histoire s'enlise un peu dans quelques longueurs et un certain essoufflement ;  l'action et l'humour ne suffisent plus pour redonner de la crédibilité au récit.
Malgré tout, un joli coup de chapeau au travail  d'Aurélie Gerlach dont le ton et l'écriture sont prometteurs et plein d'aisance. Le choix du schéma narratif est aussi habilement pensé.  Son imagination est débordante et elle nous offre une galerie de personnages tellement stéréotypés qu'ils en sont attachants !
Une lecture en demie teinte : souvent invraisemblable mais très originale !

[et un  +1 aux Editions Gallimard pour une couverture franchement réussie !]

2 commentaires:

  1. T'es plus indulgente que moi !
    http://lamareauxmots.com/blog/tarja-et-lola-deux-adolescentes/

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, j'ai été moins génée par son caractère que par le traitement de l'intrigue..

    RépondreSupprimer