19 avr. 2015

Les contaminés / Yves-Marie Clément. Scrinéo, 2014

 
Séduits par l'idée de participer à un jeu de télé-réalité, Trésor, Abasse, Bambou et Laalia débarquent sans rien en poche sur Isla Grande. Une île en apparence déserte, mais en réalité occupée par des morts-vivants.
Le rêve tourne vite au cauchemar.
L'émission de télé réalité devient rapidement un prétexte à l'histoire, alors que les 4 ados tentent juste de trouver une solution pour survivre.
Longtemps, on attend la confrontation inévitable entre eux et les maîtres du jeu. L'ambiance terrifiante monte crescendo : Bambou est blessée, la nourriture manque, la météo est menaçante, l'entente est parfois sous tension, les courses poursuites avec les morts-vivants s'enchaînent, les rebondissements se multiplient...
En parallèle, nous suivons l'avancée de l'enquête sur le continent, en pleine favela brésilienne où règne la mafia et la corruption. De quoi donner de la véracité à cette improbable histoire.
Un roman très abouti où se mêlent l'horreur, l'aventure et le thriller. Très vite, les chapitres courts, le rythme soutenu, l'enchaînement des actions, ... nous plongent dans un univers dont on a du mal à se défaire.
Le dénouement est peut-être traité avec un peu de rapidité, mais le dernier chapitre laisse une porte ouverte pour une suite probable ...
Bref, habituellement les zombies, ce n'est pas trop mon genre de lecture ... et bien pourtant, je ne regrette pas d'avoir découvert ce livre qui se lit comme une succession de séquences filmées.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire