24 juil. 2016

Une petite chose sans importance : chroniques lunaires d'un garçon bizarre de Catherine Fradier. Au diable vauvert, 2016

Parce qu'il est atteint du syndrome d'Asperger, parce qu'il porte un regard décalé sur tout ce qui l'entoure, parce qu'il éprouve le besoin de donner son avis chaque fois qu'on ne lui demande pas, parce qu'il a besoin de rituels pour se rassurer...Sacha a l'art de décontenancer tout le monde. 
Déscolarisé depuis ses 11 ans, il suit sa mère, médecin humanitaire, lors de ses déplacements en Afrique où elle vient en aide à des enfants soldats.
C'est en ex-République démocratique du Congo qu'il va faire la connaissance de Destinée et qu'il va être embarqué dans une aventure invraisemblable. Rapidement dépassés par les événements, les deux ados vont tout de même aller au bout de leur entreprise. Leur amitié atypique va passer bien au dessus des préjugés pour laisser place à de l'entraide et de la complémentarité.

Par son aspect hyper documenté et les thèmes forts qui sont abordés, on prend plaisir à lire ce roman.
L'aventure périlleuse et l'écriture exigeante demandent parfois  beaucoup de concentration, mais le lecteur a entre les mains un roman qui se démarque, une belle aventure humaine de deux ados unis, malgré leur différence. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire