8 déc. 2016

Le fils de l'Ursari de Xavier-Laurent Petit. EDL, 2016

Chez les Roms, un Ursari est un montreur d'ours. 
Dans leur pays de l'Est, Ciprian et son père, accompagnés de leur ours, vont de marchés en place de village pour faire le spectacle et gagner quelques pièces. Mais la vie n'est pas facile et quand se présentent deux hommes qui promettent travail et richesse à Paris, toute la famille s'entasse dans un camion avec l'espoir d'un avenir meilleur. 
La désillusion est rapide. Installés dans un bidonville où c'est chacun pour soi, soumis à la pression d'une bande mafieuse et obligés de travailler malhonnêtement, la famille s'enlise. Si ce n'est Ciprian qui va découvrir le jeu d'échec et, par ce biais, redonner une nouvelle tournure à  sa vie.

Ce roman nous montre l'envers du décor d'une histoire malheureusement actuelle. Xavier-Laurent Petit, et son regard terriblement humaniste, nous ouvre les yeux  sur ce trafic de migrants et le quotidien de misère de ces personnes déracinées. Forcément, on est touché par le destin de cette famille et bouleversé par chacun d'entre eux.
A travers les yeux naïfs d'un enfant, on ne peut que faire évoluer notre regard sur une vérité parfois très crue mais  qui se veut optimiste.

Un bien beau roman.

Retrouvez l'avis de ma copinaute Pepita

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire