25 janv. 2018

Un grand jour de rien de Béatrice Alemagna. Albin Michel, 2016

Les vacances commencent mal dans cette vielle maison, sous cette pluie battante avec une mère scotchée à son écran d'ordinateur ! A part la console de jeu, rien ne tue le temps et l'ennui qui s'installent.

Et pourtant, il suffit parfois de pousser la porte, d'affronter les intempéries et que la console tombe à l'eau pour s'émerveiller de ces champignons vénéneux, de ces petites bêtes qui se cachent dans le sol, de ces cailloux qui deviennent de véritable kaléidoscopes...

Il suffit de presque rien, d'un petit jour de rien du tout, pour découvrir le monde comme on ne l'a jamais vu !

Et si cet album interroge explicitement sur la déconnexion des écrans et l'ouverture au monde, il va encore plus loin et évoque en nous ces petits bonheurs simples et futiles, cette nature belle et mystérieuse et surtout  l'absence d'un père, la chaleur d'un foyer et la sérénité  du silence.

Comme d'habitude je suis sous le charme du talent de Béatrice Alemagna. Si son texte est porteur de messages forts, ses illustrations, travaillées jusqu'au moindre détails, nous offrent un album très abouti où tout s'imbrique dans la plus belle harmonie.

Un album enchanteur, à la fois vibrant et apaisant qui sent bon le chocolat chaud !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire